Bolivie : guide des bonnes adresses
Notez cet article

La Bolivie est située en plein cœur de l’Amérique latine. Très marquée culturellement, elle réserve plein de surprises aux étudiants en quête d’exotisme. Si tu fais ton stage en Amérique du Sud, tu dois absolument faire un petit tour ici ! Pour ne rien rater et faciliter ton séjour, on te donne quelques bonnes adresses.

Quelques conseils

Avant de t’indiquer où dormir, manger ainsi que les incontournables à faire en Bolivie, on se doit de te donner quelques conseils.

La période

Partir en Bolivie ne doit pas se faire sur un coup de tête. Une organisation précise est à prévoir. En fonction de la zone où tu souhaites te rendre, il est important de se renseigner sur le climat.

  • L’Est du pays, où se trouve La Paz, est connu pour sa sécheresse d’avril à novembre. L’hiver arrive au moment où l’été s’installe sur l’hexagone. Le cycle des saisons est inversé.
  • Au centre : le climat est plus doux. Les vallées sont marquées par de fortes pluies et une chaleur pesante de juillet à août.
  • Au nord : les surazos sont des vents glacés venus de Patagonie. Ils interviennent au milieu de grosses chaleurs.

Le budget

En Bolivie tu utiliseras le boliviano pour toutes tes transactions. Le coût de la vie est assez bon marché, tu ne te ruineras pas en étant en stage en Bolivie. Pour te faire une idée, tu peux diviser les prix par 8 car 1 boliviano est égal à environ 12 centimes d’euros.

Le logement

Il existe plusieurs types de logement. Tu peux choisir une chambre seule ou bien en dortoir dans des auberges de jeunesse ou chez l’habitant. Bien évidemment, il existe aussi des hôtels avec plus ou moins de standing.

Dans tous les cas, en fonction du confort, tu devras débourser entre 25 et 100 bolivianos.

La nourriture

On te conseille fortement de manger dans les petits restaurants locaux plutôt que dans des chaînes de fast-food ou autre. Les fruits et les légumes sont très bons et vraiment pas chers. Privilégie les marchés de petits producteurs, un vrai régal.

Si tu manges au restaurant, tu découvriras que les plats sont très consistants avec de la pomme de terre un peu partout. En entrée, les Boliviens raffolent des soupes.

Le transport

Les trajets en bus ne te coûteront pas grand-chose, surtout sur une courte distance. Il existe aussi des bus avec couchettes pour les trajets un peu plus longs. Tu seras en immersion totale avec la population bolivienne. C’est une expérience à découvrir !

Bolivie

Séjour en Bolivie

Les bonnes adresses

La Paz

Forcément, la capitale administrative du pays fait partie des villes à découvrir. Elle est perchée à 6 000 mètres d’altitude et se trouve dans une cuvette entre les montagnes.

Où dormir ?

L’hôtel
  • Tinka

Adresse : 250 pasaje Jacinto Benavente

Ce bed and breakfast abrite une dizaine de chambres spacieuses et bien équipées. Il se trouve à dix minutes de marche de la station téléphérique Sopocachi. De nombreux bus desservent toute la ville à partir de ce point.

Chambre d’hôtes
  • Hospedaje Jimenez

Adresse : 812 rue Melchor Jimenez

Plusieurs chambres sont disponibles dans ce petit coin de paradis idéalement situé. En plein cœur du centre historique, cette famille bolivienne t’accueillera chaleureusement. La chambre est privée ainsi que la salle de bain, ce qui est assez rare en Bolivie.

Où manger ?

Manger comme un Bolivien

Pour se faire une vraie idée du pays, tu peux aller manger dans un Comedor Popular. Il s’agit d’un local où des « mamas », comme on les appelle ici, prépare des mets délicieux et locaux. Les prix sont effroyablement bas, tout est frais et faits dans la tradition. Tu pourras en trouver en haut du Mercado Rodriguez par exemple.

Manger au restaurant
  • Brindis

Adresse : 355 Calle Belisario Salinas

Dans le quartier Sopocachi, il s’agit d’une adresse locale et populaire. Très peu de touristes s’y rendent et pourtant la cuisine est authentique. Le menu pour le déjeuner est unique avec une entrée, un plat et une boisson. Il faut débourser la modique somme de 16 bolivianos.

Adresse : 324 Calle Sagarnaga

Dans ce café restaurant, on s’y retrouve pour partager des plats gourmands. C’est une Suédoise qui a ouvert ce lieu. Tombée amoureuse d’un Bolivien, qui est désormais son mari, durant un voyage, elle n’a plus jamais quitté le pays. L’endroit est très bien décoré et Elin ne manquera pas de te donner des conseils.

Que faire ?

  • Le marché des sorcières

Si tu cherches à acheter des souvenirs boliviens, c’est ici que tu dois te rendre. Ce marché regroupe toutes les rues où se trouvent les boutiques souvenirs de La Paz. N’hésite pas à marchander, les Boliviens sont friands de cette méthode.

  • Prendre le téléphérique

Pour admirer la ville dans son ensemble, tu peux faire une balade en téléphérique. Il en existe plusieurs qui proposent des circuits différents. Le point le plus haut de la ville se trouve à 6 000 mètres d’altitude. Un vrai régal pour les yeux.

  • La death road

Cette route de 64 km propose aux plus courageux une descente à flanc de montagne. Les paysages défilants sont à couper le souffle. Il faut tout de même être assez sportif. Une partie de la route est bitumée mais le reste ressemble à une vraie piste avec de la poussière et des cailloux.

Sucre

Il s’agit de la capitale constitutionnelle du pays. Sucre est un havre de douceur, comme son nom l’indique !

Où dormir ?

  • Casa de Huespedes Isabella

Adresse : 326 Camargo

Cette auberge de jeunesse est bien située. Elle possède un rooftop ainsi qu’un patio où on peut prendre un petit déjeuner à volonté. Tu peux choisir une chambre privée ou bien des dortoirs. La salle de bain est à partager mais les sanitaires sont très propres.

  • Kultur Berlin

Adresse : 326 Avaora

L’auberge de jeunesse fait aussi bar et restaurant. L’atmosphère est chaleureuse, on s’y sent bien. Ici aussi, un patio est mis à disposition des clients avec petit dej’ à volonté inclus dans le tarif. L’établissement se trouve à 5 minutes à pied de la Plaza 25 de Mayo.

Où manger ?

  • La Taverne

Adresse : 35 Aniceto Arce

Un restaurant français avec une très bonne réputation en Bolivie. Si tu as envie de manger une bonne viande, la qualité se trouve à la Taverne. Le prix reste très correct pour des aliments frais et de qualité.

  • Condor Cafe

Adresse : 102 Calvo

Pour ceux qui n’aiment pas la viande, voici une adresse végétarienne. Tous les plats sont faits maison et les saveurs sont belles et bien présentes.

Que faire ?

  • La Plaza 25 de Mayo

Un lieu incontournable si tu viens en Bolivie. Cette place est la principale de la ville. Elle est animée de jour comme de nuit et comporte même un petit parc ombragé.

  • Le parc Simon Bolivar

Un des plus grands parcs de Sucre à visiter d’office ! C’est l’endroit idéal si tu as besoin de faire une pause. Beaucoup d’ombre, une fontaine, des jeux pour enfants et même… une mini tour Eiffel. La France n’est jamais très loin !

  • La Recoleta

L’ascension jusqu’au couvent de la Recoleta te récompensera par une vue sur la ville. Un point de vue qu’il faut absolument tester pour des photos souvenirs parfaites.

Isla del Sol

Au cœur du lac Titicaca, côté bolivien, se trouve l’Isla del Sol. Ce petit coin de paradis est juste parfait pour se couper des grandes villes.

Où dormir ?

  • Hostal Jallalla

A Yumani, cet hôtel moderne propose neuf chambres dont 7 qui donnent directement sur le lac Titicaca. Une vue plongeante qui donne le sourire dès le réveil. Tu pourras même profiter de la terrasse où le point de vue est là aussi imprenable.

  • Hostal Arco Iris

Pour les budgets un peu plus serrés, voici un hôtel à 30 bolivianos la nuit. Bien sûr le confort est rudimentaire : un lit et deux tables de chevet. Pour une nuit, cela fait très bien l’affaire. Il se trouve ne bas du village de Yumani.

Où manger ?

  • Inti Jalanta

Toujours à Yumani, ce restaurant local est réputé pour sa truite fraîchement pêchée dans le lac. Les amateurs de poisson vont s’en lécher les babines.

  • Las Velas

Une petite cabane est lovée en plein cœur d’une forêt d’eucalyptus. Le plat à l’honneur est, évidemment, la truite que l’on déguste en papillote. Mais il y a plein d’autres mets succulents à découvrir dans cet endroit chaleureux.

Que faire ?

  • Le lac Titicaca

Connu comme le loup blanc, ce lac emblématique de la Bolivie n’attend que toi. Il s’agit du plus grand et du plus haut lac navigable du monde ! Il est tellement vaste que l’on dirait plus une mer qu’un lac.

  • Copacabana

Copacabana surplombe la rive Sud du lac Titicaca. Quand on entend son nom, on pense directement à la plage et pourtant, il n’en est rien. La petite ville de 6 000 habitants est accueillante avec son petit port et son église blanche disproportionnée. D’ailleurs, tous les matins, de nombreux locaux se donnent rendez-vous pour… faire bénir leur voiture par un prêtre !

  • La route de Chincana

Cette randonnée d’un peu plus d’une heure est assez coriace. Mais les plus courageux seront récompensés par les paysages de rêve qui s’offrent à eux. Au bout du chemin, les ruines de Chincana se mêlent au bleu cristallin du lac.

Cochabamba

C’est l’une des villes les plus agréables de Bolivie. On y trouve un Christ rédempteur comme à Rio de Janeiro !

Où dormir ?

  • Hostal J.E.M

Adresse : Calle Antezana

Chambres spacieuses, salle de bain au top avec eau chaude à volonté, c’est l’endroit qu’il faut réserver pour une bonne nuit de sommeil à Cochabamba.

  • Jaguar House Hostel

Adresse : 746 Mariano Baptista

Dortoirs, chambres privées, le choix est grand dans cette auberge de jeunesse. Une cuisine est à disposition de tous les voyageurs. Il y a également une salle avec une télévision.

Où manger ?

  • La Casa del Campo

Pour déguster de la véritable cuisine bolivienne c’est ici qu’il faut venir. Situé au 618 Pasaje Boulevar, de nombreux locaux poussent sa porte, surtout durant le week-end.

  • Oasis Café

Rendez-vous au 344 calle Espana pour un jus de fruits frais et un snack sur le pouce. Beaucoup de jeunes se rendent ici pour discuter entre amis et fumer le narguilé. L’ambiance est populaire et décontractée.

Que faire ?

  • El Christo de la Concordia

Ce Christ mesure 44 centimètres. C’est le plus grand du monde ! Pour se rendre à ses pieds, rien de mieux que le téléphérique qui vous coûtera moins de 2 euros. L’ascension est belle mais arrivée en haut c’est tout simplement spectaculaire.

  • La Cancha

Le marché de la Cancha est gigantesque et propose de tout. Il y a même des fœtus de lama que l’on achète pour offrir à la Terre Mère, la Pachamama. C’est un des incontournables de la Bolivie !

  • Le parc national de Torotoro

A quelques kilomètres de Cochabamba se trouve un parc naturel immense. Pour parcourir l’intégralité, il faut y passer 3 semaines, c’est dire la grandeur du parc ! L’endroit est connu pour avoir été la terre des dinosaures. Des empreintes sont encore visibles dans certaines roches.

Pour ton stage en Bolivie, tu as désormais toutes les informations pratiques sur les villes principales. N’hésite pas à nous partager les tiennes en commentaire.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des