Découvrir Copacabana et le lac Titicaca pendant ton stage en Bolivie !
Notez cet article

Un lieu authentique à découvrir pendant ton stage en Amérique du Sud !

Qui n’a jamais entendu parlé du lac Titicaca ? S’étendant sur une superficie de plus de 13 000 km², c’est le plus grand d’Amérique du Sud ! Culminant à 3 812 mètres d’altitude, c’est également le plus haut lac navigable de la planète ! J’imagine que tu as déjà entendu le nom de Copacabana sauf que cette fois-ci, nous ne parlons pas de la célèbre plage de Rio de Janeiro mais d’un petit village de Bolivie situé à cinq kilomètres de la frontière Péruvienne. D’ailleurs, si la plage la plus célèbre du monde s’appelle Copacabana c’est en héritage de ce petit village beaucoup moins connu ! Dans cet article, nous irons te faire découvrir ce lieu pittoresque plein de charme !

Une ville au bord du lac Titicaca

Juchée à 2841 mètres d’altitude, la petite ville de Copacabana compte 6000 habitants. Son nom est dérivé du mot Kota kahuana qui signifie « vue sur le lac » en Aymara. Copacabana est très connue pour être le lieu de sanctuaire de la Vierge Noire. Beaucoup de pèlerins y viennent en effet chaque année mais ce ne sont pas les seuls ! Le lieu est en effet reconnu pour ses paysages enchanteurs ! Aussi, la baie de Copacabana constitue certainement un des plus beaux endroits de Bolivie ! Les amoureux de la nature seront séduit par la quiétude qui y règne. Si tu veux prendre quelques jours de repos pendant ton stage en Amérique Latine, Copacabana est la ville où il faut aller. De nombreux sentiers sont aménagés sur lesquels tu pourras randonner ou faire du vélo. Une petite faim ? De nombreux restaurants proposant des spécialités locales sont installés au bord du lac.

Lors de ton passage dans la ville, ne manque pas la Basilique Notre-Dame de Copacabana ! Ce lieu de culte datant du début du XVIIème siècle est doté d’une architecture grandiose ! Croyant ou non, les festivals religieux qui s’y déroulent valent vraiment le détour ! Chaque année, le 5 août, plusieurs milliers de pèlerins viennent célébrer la Vierge de Copacabana. Ce jour-là, la petite ville en fête change de visage ! Musique à foison et festivités en tous genres bouleversent le quotidien de cette cité paisible. C’est un incontournable si tu fais ton stage en Bolivie ! Cela te permettra également d’en connaitre un peu plus sur la culture et les coutumes du pays.

Une petite promenade sur le lac Titicaca ça te tente ? De nombreuses îles peuplent cette immense étendue d’eau. Nous t’avions déjà fait découvrir l’Isla del Sol (l’île du Soleil) dans cet article mais bien d’autres encore sont à explorer ! Les îles flottantes d’Uros sont à voir absolument ! Anciennement peuplées par le peuple éponyme, elles furent créées au XIIIème siècle pour échapper aux Incas qui étaient la tribu rivale. Tu l’auras compris, ces îles sont donc artificielles mais cela n’empêche pas le lieu d’avoir un aspect authentique ! Les quelques habitations construites sont en roseau et le sol des îles est lui aussi constitué uniquement de ce matériau naturel ce qui te donnera la forte impression de marcher sur un immense radeau ! Aujourd’hui peuplées de quelques habitants, tu pourras si tu le souhaites, passer une nuit chez des locaux ! L’expérience est unique ! Le tourisme étant important, les habitants ont en effet décidé d’en tirer parti en proposant le gîte et le couvert moyennant un prix qui, dans la majorité des cas, est très raisonnable ! Malgré ce que tu pourrais croire, tout le confort y est ! Aussi, les îles sont équipées en énergie solaire ! Un endroit enchanteur que tu n’es pas prêt d’oublier ! D’autres îles artificielles sont à visiter comme les îles de Titinos !

Si tu souhaites passer tout ton temps sur le lac Titicaca, sache que de nombreuses croisières sont organisées tout au long de l’année ! Luxe ou authenticité ce sera à toi de faire ton choix !

Comme tu peux le constater, ce lieu est incontournable pendant ton stage en Amérique Latine !

« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs : un pour donner, l’autre pour recevoir » Johann Wolfang Von Goethe

Pour commencer à vivre heureux, trouve le stage de tes rêves ! Viens consulter toutes nos offres de stage en Amérique Latine !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des