Comment partir en stage au Mexique ?
Notez cet article

Stage en Amérique Latine : direction le Mexique !

Poursuivre un stage à l’étranger peut être un moyen extraordinaire d’explorer une culture différente tout en ayant une expérience significative dans ta future carrière. Mais si tu pouvais choisir une destination dans le monde, pourquoi ne partirais-tu pas au Mexique ? Si tu souhaites parfaire tes compétences en espagnol, faire du bénévolat dans une communauté qui a besoin de ton aide ou poursuivre une expérience professionnelle dans un domaine comme la science politique ; l’histoire ou les questions environnementales, le Mexique pourrait bien être le choix parfait !

Pourquoi partir faire un stage au Mexique ?

Pour commencer, le Mexique a une économie à croissance rapide et est classé 11ème sur l’échelle mondiale. En tant que l’un des pays les plus peuplés au monde avec une variété d’industries fortes, le potentiel de stages au Mexique est important. Le développement économique a été l’une des principales préoccupations du Président Peña Nieto ; notamment en matière de protection de l’environnement, de soins de santé, de sécurité publique et de compétitivité économique. Les stagiaires au Mexique auront donc la chance d’apprendre et de contribuer à une économie en pleine croissance.

Le Mexique est également l’un des pays les plus visités au monde. Les parcs et les réserves écologiques, ainsi que d’importants sites archéologiques comme la ville maya de Chichén Itzá, attirent les touristes et les chercheurs. Mais ce n’est pas seulement la riche histoire du Mexique et ses magnifiques paysages qui attirent des visiteurs du monde entier. Le Mexique est également connu pour sa nourriture étonnante, et il n’y a pas de meilleur endroit pour goûter de délicieuses spécialités locales comme la barbacoa (viandes à cuisson lente) et les chilaquiles (tortillas frites recouvertes de salsa).

Quel Visa demander pour un stage au Mexique ?

Les voyageurs séjournant moins de six mois sont exemptés de l’obligation de visa pour effectuer un stage à l’étranger au Mexique (dans le cas d’un stage non rémunéré). Les exigences pour un visa d’entrée ne sont qu’un passeport valide au moment de l’entrée et d’une carte de touriste mexicaine ; qui est remplie dans l’avion et estampillée à la douane. La carte de touriste mexicaine ne contient que des questions concernant le but et la durée du séjour, mais ne la perd surtout pas ! Tu en auras besoin pour quitter le pays et rentrer chez toi.

Si tu prévois de rester et de faire un stage au Mexique pendant plus de six mois, en plus d’un passeport valide, les visiteurs doivent remplir une demande de visa de visite professionnelle, ce qui peut être long. Dans le cas des stages rémunérés, la demande correspondante doit être présentée auprès de l’Institut National mexicain de Migrations (INM) par la société d’accueil au Mexique. Une fois la demande déposée, l’étudiant(e) doit préparer son dossier visa avec les documents suivants :

  • Formulaire dûment rempli
  • Passeport valide + copie
  • Photo d’identité
  • Original de la convention de stage signée par toutes les parties.
  • Attestation de capacité financière (à demander auprès d’une banque)
  • Frais de visa 
Mexique

Mexique

Quand et où chercher un stage au Mexique ?

Des stages peuvent être trouvés dans tout le Mexique à tout moment de l’année. Les personnes intéressées à travailler avec l’industrie du tourisme trouveront les opportunités de stage les plus pertinentes dans les grandes villes comme la capitale, Mexico, et le long de la frontière dans les villes balnéaires comme Cancun.

La côte du Mexique est un endroit idéal pour trouver des stages uniques dans les domaines de la préservation de la vie marine. D’autres types de stages (dont la finance, l’agriculture, l’éducation, etc.) peuvent être trouvés partout dans le pays ; tu pourras donc choisir une destination en fonction de tes intérêts. Par exemple, préférerais-tu travailler dans une ville ou dans ce que les Mexicains appellent un pueblo (village) ?

Quel type de stage faire au Mexique ?

Préservation de la nature

Les stages de préservation de la nature sont les moyens les plus passionnants de s’impliquer dans les problèmes locaux au Mexique. Un stagiaire dans ce domaine peut avoir la chance d’apprendre beaucoup lors de cette expérience au Mexique :

  • La vie marine (la conservation des tortues de mer est particulièrement populaire au Mexique),
  • La faune
  • L’environnement.

Certains stages te permettent de passer du temps à l’extérieur ; qu’il s’agisse de patrouiller des plages la nuit pour sauver des œufs de tortue ou de planter des arbres. Si tu as une formation dans les domaines de la vie animale, du travail vétérinaire ou de la recherche et des politiques environnementales, un stage dans ce domaine au Mexique conviendrait parfaitement !

Journalisme

Sois au premier rang des dernières nouvelles au Mexique avec un stage en journalisme ! Les stages en journalisme international sont un moyen populaire d’acquérir de l’expérience à l’étranger, peu importe où tu iras. Le journalisme au Mexique est une activité particulièrement excitante ; les nouvelles ne s’arrêtent jamais mais il faut toujours être au courant des événements locaux et des procédures de sécurité. Quelle que soit ton expérience en journalisme, les stages de journalisme au Mexique te permettront de comprendre comment les journaux ou les stations de radio fonctionnent de l’intérieur. Et sur ton CV ou sur ton portfolio, cette expérience de journalisme au Mexique peut faire toute la différence !

Tourisme et hôtellerie

L’une des industries les plus importantes au Mexique ! En effet, les stages de tourisme et d’accueil sont nombreux. Que tu souhaites travailler directement avec une association de tourisme pour promouvoir les voyages au Mexique ou acquérir une expérience avec des entreprises locales ; le Mexique est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’industrie du tourisme. En tant que stagiaire, tu auras l’occasion d’interagir avec des expatriés, des étrangers en voyage et des locaux.

Faire un stage au Mexique

Faire un stage au Mexique

Où devrais-je faire mon stage au Mexique ?

Le Mexique compte 31 États, plus sa capitale, Mexico. Cependant, il peut être divisé en quelques régions distinctes, notamment :

Mexico : Si tu recherches une scène urbaine et un cadre dynamique ; la capitale du Mexique pourrait bien être un lieu tout indiqué ! Le Mexique est la plus grande ville hispanophone du monde et l’un des centres financiers nord-américains les plus importants. Il est également riche en art, culture et histoire … donc, que tu sois intéressé par la banque, l’anthropologie, la musique ou quelque chose de complètement différent, les stages à Mexico pourraient te plaire !

Nord-ouest du Mexique : cette région abrite des États comme Baja California, Durango et Chihuahua. Elle possède des zones naturelles diverses et magnifiques, telles que le Copper Canyon et la Sierra Madre Occidental ; potentiellement un choix parfait si tu es intéressé par la biodiversité, la géologie et les loisirs de plein air !

Est du Mexique : Cette région comprend l’état de Puebla, où les festivals comme Cinco de Mayo et le Jour des Morts sont célébrés de manière remarquable ! L’est du Mexique abrite également cinq groupes ethniques autochtones, dont le peuple Huastec et le peuple Otomi.

Sud-ouest du Mexique : cette région du Mexique abrite de nombreux sites archéologiques importants, ainsi que des possibilités de découvrir l’artisanat et les aliments locaux. À Oaxaca, vous pouvez visiter le complexe pyramidal précolombien de Monte Albán ou déguster des chapulines (sauterelles frites au chili). Et ne manque pas les Cascadas de Agua Azul (Cascades Bleues) dans l’état du Chiapas.

 

On espère que ces quelques astuces t’aideront à faire un super stage au Mexique ! ?

Claire

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
YvesBenjamin Franco Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Benjamin Franco
Invité
Benjamin Franco

Bonjour,

Je suis en plein dans les démarches administratives, Il me manque juste l’autorisation de L’INM, savez-vous combien de temps cela peut-il prendre ?