Les secrets de Mexico à découvrir pendant ton stage !
Notez cet article

A la conquête de la capitale du Mexique pendant ton stage !

L’Amérique Latine regorge d’endroits à découvrir absolument ! Parmi ceux-là, la ville de Mexico, capitale du Mexique est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte ! Peu ou mal connue, victimes de clichés,  nous irons explorer cette ville aux multiples facettes.

Une capitale fascinante

Mexico en quelques chiffres

Tout d’abord, une petite remise à niveau sur la métropole de Mexico : elle compte plus de 20 millions d’habitants (agglomération comprise) ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée du monde après Tokyo et l’une des plus grandes sur la planète ! La capitale ultra-dynamique concentre à elle seule plus de 20% de l’économie mexicaine ! Le tourisme y est très développé et toutes les infrastructures y sont disponibles ! La cité est la deuxième au monde en ce qui concerne le nombre de musées ! Autant te dire que tu auras l’embarras du choix !

Que faire à Mexico ?

Dans cette immense villes, les activités ne manquent pas ! Voici-donc pour toi un petit classement concocté avec soin qui te permettra de découvrir Mexico dans ses moindres recoins et d’en percer les mystères pendant ton stage !

Nous commencerons par la place Zocalo qui se situe dans le cœur historique de la ville. Cette place est non seulement l’une des plus grandes mais elle est aussi considérée comme étant l’une des plus belles et des plus anciennes au monde ! Que de superlatifs pour un seul et même endroit ! En espagnol, le mot « Zocalo » signifie « le socle » et cet endroit est véritablement le socle de la ville. Tout s’est développé autour de cette place que les mexicains affectionnent particulièrement ! Zocalo pourrait être le point de départ de ta visite de la ville car de nombreux bâtiments historiques l’entourent !

Pour te plonger dans l’histoire très ancienne de Mexico, ne manque pas la visite du Templo Mayor. Ces vestiges du temple sacré des aztèques se situant au nord de la place Zocalo te feront faire un grand bond de le passé. Cette visite te permettra de connaitre et de comprendre une civilisation ayant prospéré dans le passé. C’est un véritable trésor que tu auras devant les yeux et c’est les fondements même de la ville de Mexico qui s’est en effet construite sur l’ancienne capitale aztèque Tenochtitlan et cet endroit en est l’unique vestige !

Toujours en partant de la place Zocalo, la Cathédrale Métropolitaine de Mexico est un incontournable ! Cet impressionnant édifice est construit sur l’emplacement d’un temple Aztèque. D’architecture baroque, elle marquait l’hégémonie du catholicisme espagnol. La cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO mit des années à être construite. Aussi, les travaux débutèrent en 1571 pour se finir en 1813 soit 242 ans plus tard ! Si tu t’intéresses à l’architecture, et pour te donner une idée de sa taille, sache qu’elle mesure 110 mètres de haut et parmi ses 5 nefs, la principale s’élève à 30 mètres au dessus du sol. Ces dimensions en font la plus grande cathédrale d’Amérique Latine ! Un endroit à ne pas manquer donc !

A l’est de la place Zocalo, se trouve un monument chargé d’histoire : le Palais National. C’est en lieu que se tient le Pouvoir Exécutif du pays. D’architecture coloniale, il accueille en son sein de nombreuses expositions d’artistes mexicains reconnus. Ce magnifique édifice est très cher au cœur des mexicains. Aussi, en 1810, c’est la cloche qui se situe au dessus de la porte principale qui fut sonnée pour proclamer l’indépendance du Mexique face à la suprématie espagnole. Sache que le Palais National est ouvert tous les jours aux visiteurs et que l’entrée est gratuite !

Continue ta promenade en marquant un arrêt au Palais des beaux-arts de Mexico. Ce magnifique édifice datant de 1934 abrite de nombreux spectacles à l’année. Son architecture extérieure et intérieure est en elle-même une œuvre d’art. En y pénétrant, tu pourras admirer de nombreuses œuvres de peintres à la réputation mondiale. La particularité de ce lieu est qu’il abrite l’art sous toutes ses formes : l’architecture, les peintures, le théâtre, la danse, la musique … L’art est à son apogée !

Terminons notre petit tour de Mexico par la visite du Musée National d’Anthropologie. André Malraux disait de ce monument que c’était « le plus beau musée du monde » ! Les expositions qu’il abrite te permettront d’en comprendre encore davantage sur l’histoire mexicaine. Aussi, tu y trouveras de multiples objets témoins du passé de Mexico. C’est l’un des plus grands musées d’archéologie au monde ! Les passionnés d’histoire seront ébahit par la multitude de pièces que composent la collection du Musée National d’Anthropologie ! Parmi de nombreuses vestiges du peuple Aztèque, le plus célèbre demeure la Pierre du Soleil représentant un calendrier sculpté dans la pierre au XVème siècle. Ses dimensions de 4 mètres de diamètre et son poids de 24 tonnes en ont impressionnés plus d’un et les touristes du monde entier viennent pour l’admirer ! L’entrée est payante ($57) et des visites sont organisées chaque jour de la semaine sauf le lundi.

 

Ce petit classement des choses à voir à Mexico est loin d’être exhaustif et la capitale te réserve encore bien des surprises à découvrir ! Tu seras émerveillé par tout ce qu’elle aura à t’offrir ! Profite de ton stage pour faire un maximum de découvertes ! Pourquoi ne pas aller visiter la ville de Buenos Aires ? Si l’aventure te tente, commence par lire cet article ! 🙂

Tu n’as pas encore trouvé ton stage en Amérique Latine ? Pas de panique, nous avons déniché pour toi les meilleurs offres de stage que tu pourras consulter ici !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des