Top des incontournables à ne pas manquer en Amérique Latine
Notez cet article

Partir en stage en Amérique latine est une chance. Aussi bien pour le côté professionnel que pour le côté découverte. Il y a tant à découvrir sur ce continent que les incontournables sont nombreux. Découvre une sélection pays par pays de ce qu’il ne faut absolument pas rater !

Argentine

L’Argentine est un vaste pays où les régions se côtoient mais ne se ressemblent pas. Un territoire multi culturel, regorgeant de différentes ethnies qui le rendent riche et coloré.

La capitale : Buenos Aires

La majorité des personnes qui viennent visiter l’Argentine passe par la ville de Buenos Aires. Il est quasiment impossible de faire du tourisme sans venir ici ! Une atmosphère chaleureuse se dégage des ruelles colorées de cette ville immense.

Les + de Buenos Aires :

Au vu de l’étendue de la ville, il y a un paquet de choses à visiter. En voici les principales, mais n’hésite pas à nous partager les tiennes !

Les quartiers

  • La Boca: colorée et moderne, on aime s’y promener. Beaucoup de galeries d’art ont élu domicile, ainsi que des boutiques pour un shopping tendance.
  • Palermo : ici l’ambiance est plus BCBG tout en restant très animée.
  • San Telmo : si tu aimes danser, tu vas être aux anges. Il s’agit du berceau du tango argentin.

Les monuments

  • L’Obelisco: au centre de la Plaza de Mayo, il symbolise l’indépendance de Buenos Aires.
  • La Casa Rosada : derrière ce nom mystérieux se trouve le palais présidentiel. Il est classé monument historique !

Les endroits calmes

  • Le jardin japonais se trouve dans le Parque Tres de Febrero. En dehors du Japon, celui-ci est le plus vaste jardin japonais.
  • Le cimetière de la Recoleta : aussi populaire que le Père Lachaise, il abrite les tombes de nombreuses personnalités argentines.

Les chutes d’Iguazù

Nouvel incontournable d’un séjour en Argentine, les 275 chutes d’eau d’Iguazù sont majestueuses. Elles se trouvent dans le parc naturel qui porte le même nom, à la frontière avec le Brésil. Il est possible de les admirer depuis les deux pays. Mais le côté argentin est plus spectaculaire.

La Gorge du Diable est la plus impressionnante. Elle mesure plus de 100 mètres de haut, et l’eau tombe dans un fracas saisissant. Tous les points de vue sont faciles d’accès et se relient aisément entre eux via des navettes ou même des petits bateaux.

En plus des cascades, une immense forêt subtropicale s’offre à toi. Elle est considérée comme la plus vaste de la planète. L’occasion de découvrir une nature unique et différente de celle que l’on connait.

El Calafate

Bienvenue en Patagonie ! La ville d’El Calafate regorge de trésors naturels qui ne cesseront de t’éblouir. Les collines, les glaciers et les lacs se succèdent dans des paysages à couper le souffle. On ne sait trop quoi te conseiller tellement il est compliqué de faire un choix devant tant de beauté.

Mais le glacier de Perito Moreno reste tout de même un incontournable. Sa formation glacière s’étend sur plus de 250 km de long et continue son extension. Les chutes de glace sont d’une beauté qui se fait de plus en plus rare, autant en profiter !

Dans le même parc national, celui de Los Glaciares, on te présente le Lac Argentino. D’une superficie de 1 466 m², son eau est limpide et turquoise. Une gigantesque piscine naturelle qui n’a pas fini de nous éblouir.

Salta

La ville de Salta est très marquée par le colonialisme espagnol visible sur des bâtiments anciens mais bien conservés. Elle est surtout connue pour être le point de départ de randonnées grandioses à travers les roches rouges de Cafayate. Des paysages typiques que tu ne verras probablement pas ailleurs.

La ville voisine Jujuy abrite la Quebrada de Humahuaca. Ce canyon a été déclaré, en 2003 par l’UNESCO, Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité. A l’intérieur de ce paysage ocre se trouve la célèbre colline aux 7 couleurs, si souvent immortalisée.

La Péninsule de Valdès

Toujours en Patagonie, la Péninsule de Valdès a le privilège d’être l’un des plus importants sanctuaires de faune marine du monde. Il faut absolument partir en excursion sur l’océan Atlantique pour observer tout un tas d’animaux.

Baleines, lions de mer et manchots aiment se rassembler ici. Ils offrent un spectacle à tous les visiteurs qui passeraient par là. Certains jours, il est même possible de voir des orques. Tout cela en milieu naturel, ce n’est pas magnifique ?

Direction la Bolivie maintenant !

Bolivie

En plein cœur de l’Amérique latine, la Bolivie est un pays à découvrir. Les touristes ne s’aventurent pas forcément ici, et pourtant ! Profite de ton stage pour faire le plein de découvertes et de souvenirs.

La Paz

La ville bolivienne principale est haut perchée. Tu atterris ici à 3 700 mètres de hauteur ! L’avantage de ce dénivelé positif impressionnant se cache dans les points de vue. Il est possible d’avoir un panorama magnifique de toute La Paz juste en grimpant un peu. Pour info, ici les riches vivent en bas et les plus pauvres en haut !

A voir à La Paz :

Les marchés

  • Le mercado Rodriguez: un marché local et authentique.
  • Le mercado de las brujas : le marché aux sorcières. Ici on trouve des souvenirs typiques boliviens comme des fœtus de lamas ! C’est un endroit qu’il faut absolument voir pour se sentir immerger.

La route de la mort

Appelée également route des Yungas, elle est désignée comme une des plus dangereuses du monde. Tu peux tenter l’expérience en la descendant en VTT. Elle s’étend sur 60 km de long et longe un précipice. Sensations fortes garanties !

Le mirador Killi Killi

Avec un nom si surprenant, il ne pouvait qu’offrir une vue à 360° de la ville. L’endroit parfait pour faire des photos et faire pâlir de jalousie ses proches !

Sucre

La capitale du pays c’est bien elle ! Ordonnée, propre et riche, elle tout de même plus petite et moins attrayante que La Paz en termes d’activités touristiques. Mais tu seras ébloui par la blancheur de ses bâtiments. Elle est inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

En plus de se balader dans les rues au rythme des pavés, on peut y déguster du très bon chocolat. Avis aux gourmands ! Ne t’en fais pas on a la solution pour tout éliminer : le mirador du parc de la Recoleta.

Uyuni

Le Salar d’Uyuni n’est autre que le désert de sel le plus vaste au monde. Ce lac salé est très ancien et impressionne de part sa superficie. La blancheur immaculée dénote avec le paysage montagneux situé en arrière-plan.

Une île, l’Inca Huasi, flotte en plein milieu de cette étendue. Elle est célèbre pour ses cactus qui atteignent une hauteur conséquente. SI tu aimes l’archéologie, tu vas être servi. Des sites incroyables sont à visiter de part et d’autre.

Amérique latine tourisme

Stage en Amérique latine : une aventure unique

Brésil

Encore un pays qui attire de nombreux étrangers. Populaire, amical et diversifié, il est, une nouvelle fois, très difficile de déterminer les endroits à ne pas manquer au Brésil… Beaucoup choisissent le Brésil pour leur stage en Amérique latine.

Rio de Janeiro

Bon là c’est facile ! Rio, ou Pain de Sucre, est la ville brésilienne la plus célèbre. Ici il y a absolument TOUT : buildings, collines, plages, carnaval… Allez on est sympa, on te dévoile ce qu’il faut voir en priorité.

Le Corcovado

On pense souvent que c’est la statue qui porte ce nom mais en fait le Corcovado désigne la colline de 710 mètres où est perché le Christ rédempteur. Grimper là-haut c’est s’assurer une double récompense : voir cette magnifique statue et, en plus, admirer la ville depuis un beau point de vue.

Les plages

Les deux plages les plus célèbres sont Ipanema et Copacabana. Elles ont en commun une eau claire et un sable blanc. On peut y faire un footing de bonne heure, y siroter un cocktail, bronzer, surfer… Les activités ne manquent pas.

Le Carnaval

Festivité emblématique du pays, le Carnaval de Rio a lieu tous les ans en mars. Durant cette semaine, la ville et ses habitants ne dorment quasiment pas. On enchaîne fêtes sur fêtes dans des tenues colorées et sur des musiques entraînantes.

Les chutes d’Iguaçu

Direction la frontière avec l’Argentine pour découvrir les chutes d’Iguaçu, inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1684. 6 millions de litres d’eau par seconde sont desservis par 275 cascades. Tu peux les admirer en te promenant sur des passerelles en bois.

Salvador de Bahia

Cette ville est surnommée la Rome Noire grâce à son métissage afro-brésilien. Salvador de Bahia est originale et surtout ultra colorée. On s’y rend pour instagrammer ses maisons arc-en-ciel mais aussi pour profiter de ses magnifiques plages.

Parc national de Lençois Maranhendes

Quand on visite le Brésil, on s’attend à tout sauf aux paysages qu’offre le parc national de Lençois Maranhendes. Il est composé de 70 km de dunes de sable ultra blanc. Lorsque la saison des pluies arrive, l’eau se love au creux des dunes ce qui donne un décor féérique.

L’archipel de Fernando de Noronha

21 îles se partagent cet archipel qui est lui aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce lieu est tellement merveilleux et naturel que les visites sont limitées et très contrôlées. Une taxe de préservation est donc demandée à chaque personne voulant s’y rendre. Ca peut être une bonne idée de break durant ta période de stage en Amérique latine.

Chili

Les touristes passent souvent à côté de ce pays très charmant. Ne fais pas cette impasse si tu fais ton stage par ici !

Santiago du Chili

Santiago du Chili se trouve aux pieds de la Cordillère. Si elle est moins fréquentée par les touristes, que les capitales des pays frontaliers, elle n’en reste pas moins animée. Outre ses nombreux musées, la ville a de quoi t’enrichir culturellement.

A voir à Santiago du Chili :

  • Le quartier Bellavista: un quartier bohème, où on flâne à côté de petites maisons colorées.
  • Le Cerro San Cristobal : ce monument offre une vue imprenable sur Santiago.
  • Le Parque Forestal : un grand parc forestier où se trouve le musée d’art contemporain et celui des beaux-arts.

Capillas des Marmol

Embarquement immédiat sur une barque au départ de Puerto Rio Tranquilo, direction la Cathédrale de Marbre. Au milieu du lac General Carrera se trouve un grand rocher que l’eau a façonné. Le carbonate de calcium recouvre les parois de ce caillou géant. Il vaut mieux le visiter lorsque l’eau est basse car c’est un véritable monument souterrain unique en son genre.

Volcan Villarrica

Pour visiter l’un des plus grands volcans du pays, il faut le vouloir. Encore en activité, le volcan Villarrica s’atteint après une ascension de 6 heures. La présence d’un guide est fondamentale car la zone est assez dangereuse. Du sommet, on voit une chaîne de montagnes mais également le cratère. Vraiment impressionnant !

Costa Rica

Ah le Costa Rica, ses plages caribéennes et son atmosphère de vacances ! On s’y sent tellement bien qu’on ne voudrait plus le quitter. C’est à peu près le cas pour tous les pays d’Amérique latine, mais ici encore plus !

San Jose

Encore une capitale qui vaut le détour. Elle est entourée de volcans et de montages. Un paysage alentour très contrasté pour une ville moderne.

A voir à San Jose :

  • Bario Amon: ce quartier a été fondé par un Français. Son architecture est d’une beauté surprenante.
  • Le Parque Nacional : si tu veux faire une pause ou te détendre au calme c’est le bon endroit.
  • L’usine de café Britt : le café est une institution au Costa Rica. Il est donc de coutume de visiter l’usine et de devenir incollable sur ce grain sacré.

Parc national du volcan Irazù

En plein cœur d’un paysage lunaire, le volcan Irazù se trouve à 3 432 mètres d’altitude. Le cratère principal du volcan mesure 1 050 mètres de diamètre pour 300 mètres de fond. Il recueille un lac acide avec dénudé de toute végétation. Pour s’y rendre, il est conseillé de bien se couvrir car le vent est fort et glacial.

Montezuma

Nichée dans la péninsule de Nicoya, Montezuma est une plage reposante et agréable. Elle est nommée la ville du zen. L’eau cristalline et le sable fin permettent de se prélasser après une randonnée dans la jungle. Cascades, piscines naturelles et singes seront au programme. Et oui c’est aussi ça l’Amérique latine.

Mexique

Destination phare pour de nombreux étudiants en quête d’exotisme pour leur stage en Amérique latine, le Mexique est un pays sensationnel.

Mexico City

Vue de l’extérieur la capitale mexicaine n’a pas une très belle image : pollution, trafic et criminalité reviennent souvent pour la qualifier. Pourtant, elle regorge de secrets qu’elle dévoile avec plaisir aux touristes.

A voir à Mexico :

  • La Plaza de la Constitución : c’est la place majeure de Mexico
  • Le Château de Chapultepec : magnifique palais datant du 18ème siècle aux influences très espagnoles.
  • La Cathédrale métropolitaine: la première et la plus grande cathédrale d’Amérique !

Les villes coloniales : Campeche et Mérida

Campeche

Des façades jaunes, rouge, bleues et vertes t’attendent dans cette charmante petite ville. Campeche est fortifiée et possède un Malecon. Cet endroit de la ville désigne le bord de mer. Tu peux y retrouver des pélicans cherchant les restes de pique-nique et d’autres oiseaux.

Mérida

La Cité blanche grouille de monde. On est bien loin des petits villages calmes. Les habitations coloniales sont faites en calcaire ce qui lui donne un aspect d’une blancheur écarlate. La modernité se mêle au traditionnel, c’est une ville pleine de vie.

Les plages : Playa del Carmen, Tulum et Cancùn

Tu as envie de te sentir au paradis après des journées interminables au bureau ? On a la solution : VAMOS A LA PLAYA !

Playa del Carmen

C’est un des endroits les plus touristiques. On y fait le plein de farniente, de palmiers et de plongée sous marine. Oui, oui un endroit aussi beau existe bel et bien !

Tulum

Située sur la péninsule du Yutucan, la station balnéaire devient un véritable coup de cœur dès qu’on pose un pied dans le sable. De nombreux temples maya se fondent dans ce décor paradisiaque où on ne peut que se sentir bien.

Cancùn

Réputée pour son spring break et sa vie nocturne, elle n’est (heureusement) pas limitée à ces activités. Ici encore la culture maya est omniprésente avec des temples majestueux qui se visitent entre deux plongeons dans l’eau limpide des Caraïbes.

Chichen Itzà

Le royaume maya avait principalement élu domicile dans cette ville. Un édifice immense ainsi que d’autres temples ont été construits il y a plus de mille ans. D’ailleurs c’est une des 7 merveilles du monde, rien que ça !

Teotihucàn

Les pyramides mexicaines se trouvent à Teotihuacàn. Non ce n’est pas une blague, les pyramides n’existent pas seulement en Egypte ! Elles ont été construites environ 200 ans avant J-C. Les visites sont toujours possibles aujourd’hui grâce à leur classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Bien évidemment, il y a encore de nombreux pays à découvrir comme le Panama et le Pérou mais on ne veut pas tout te dévoiler. A toi de te faire ton propre itinéraire et surtout partage-le avec nous. Faire un stage en Amérique latine c’est une opportunité qui ne se présente que très rarement, alors fonce !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des