Les merveilles de Perito Moreno à découvrir durant ton stage
Notez cet article

A la découverte du glacier Perito Moreno

« Nature peut tout et fait tout » disait l’écrivain Michel De Montaigne. Et c’est vrai ! En Argentine, le glacier Perito Moreno fais la joie des habitants de la ville voisine El Calafate mais aussi des touristes venus des quatre coin du monde admirer ce spectacle grandiose. Le glacier Perito Moreno s’appelle ainsi en hommage à l’explorateur Moreno qui était un fervent défenseur du territoire argentin. Ce qui caractérise sa beauté ce sont les rares ruptures de ses parois glacées, tous plus impressionnantes que les précédentes. On t’en dis plus dans cet article !

Un autre aspect de la Patagonie

Situé entre l’Argentine et le Chili, ce champ de glace patagonique possède une superficie de 22 000 Km2. Après l’Antarctique et le Groenland elle est la troisième plus grande calotte glacière au monde.. Rends-toi directement à la ville la plus proche El Calafate (80 kilomètres tout de même !) pour trouver toutes les commodités dont tu auras besoin : logement, restaurant…

Tu peux visiter le glacier de 2 façons : en bateau ou à pied. Mais attention une bonne connaissance des températures et un bon équipement seront nécessaires. Le climat patagon est en effet très rigoureux surtout à l’ouest où se situe le glacier Perito Moreno, en raison des vents violents et des précipitations abondantes. Si tu souhaites t’y rendre, nous te conseillons de le visiter entre les mois de Novembre et Mars où les températures sont plus agréables.
Concernant l’équipement, prévois des vêtements chauds car le temps et les températures peuvent varier d’un seul coup. (Des écarts de 30°c ont été constaté !) Le parcours en général étant balisé tu n’auras pas besoin d’investir dans des chaussures de randonnées sauf si tu souhaites réaliser un trek sur le glacier : les crampons seront alors nécessaires ! En bonus mais tout aussi indispensable pour certains, amène ton appareil photo et pourquoi pas des jumelles afin de mieux observer ce magnifique endroit.

Si tu souhaites t’y rendre à pied : Pour te rendre sur les nombreux sites de randonnées, il faudra prendre place à bord d’un bus qui t’emmènera directement aux abords du glacier. Très souvent la ville de départ est celle d’El Calafate. Le trajet dure environ 2 heures et il te sera possible de prendre des photos durant les quelques pauses du bus. Une fois arrivé sur le site, la découverte du glacier coté terre avec le mélange de la végétation et de la glace te semblera impressionnante. En choisissant d’opter pour la marche à pied, tu auras une vue d’ensemble totalement différente à celle depuis le bateau : tu surplomberas le glacier grâce aux nombreuses passerelles et aura l’impression d’avoir un champ de glace face à toi ! Petite information supplémentaire : Cette visite à pied ne présente aucune difficulté physique, elle est donc accessible à tous.

Si tu souhaites t’y rendre par bateau : si tu n’as pas envie de faire de la randonnée pendant 3 heures il est tout aussi possible de visiter le glacier par les eaux. La visite sur le lac Argentino dure environ une heure mais te permet de t’approcher au plus près du glacier Perito Moreno et de se rendre compte de son immensité. Tu pourras peut-être même apercevoir ces bloc de glace craquer et gronder, se détachant du glacier dans un vacarme assourdissant, provoquant ainsi des remous. Savais-tu que plus la glace est ancienne et plus elle est bleue ? Cela vient du manque d’oxygène.

On espère que cet article te donnera envie de t’y rendre sur place durant ton stage ! Si tu es d’ailleurs attiré par les mystères des pays latino, pourquoi ne pas les découvrir en y réalisant un stage ? Toutes nos offres sont ici ! 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des