Le savoir vivre au Costa Rica
Notez cet article

Le comportement à adopter pendant ton stage au Costa Rica

Tu as trouvé ton stage au Costa Rica et tu es enfin prêt(e) à t’envoler pour admirer ses plages magnifiques et rencontrer la bonne humeur de ses habitants ? Mais avant ça, sais-tu seulement la bonne attitude à adopter avec eux ? Car qui dit nouvelle culture dit également nouveau savoir-vivre. Ne t’inquiète pas, voici quelques conseils pour mieux te préparer à ton expatriation dans cet incroyable pays …

Rester poli en toutes circonstances

C’est certainement le point le plus important pour les Costaricains. Chez eux, la politesse est quelque chose de naturel et il faudra donc faire attention à ton attitude envers eux, comme par exemple arborer un sourire si tu croises le regard de quelqu’un, le saluer si ce dernier le fait également et rester courtois avec tout le monde. Il y a aussi d’autres petites choses comme arriver à l’heure à un rendez-vous, en cas d’invitation ne pas partir avant que ton hôte ait fini de manger, etc. Si tu te rends dans un restaurant, ne surtout pas oublier de saluer les restaurateurs d’un bonjour et au-revoir. Tu verras, cela fera toute la différence concernant ton intégration !

S’habiller correctement

Respecter leurs coutumes passe bien entendu aussi par l’accoutrement. Alors si tu peux porter des shorts, des t-shirts et autre vêtements plus ou moins communs avec la France, tu dois savoir que sur les plages il est très mal vu de porter des monokinis. Cela peut paraître étrange mais à vrai dire, ce n’est pas même toléré. Tu devras donc te faire à l’usage local et laisser chez toi ton maillot une pièce. De même dans les petits villages, il est conseillé d’adopter des tenus sobres afin de ne pas manquer de respect aux locaux.

Ne pas prendre de photos des habitants

Qu’il s’agisse de la population locale de villes ou petits villages, nous te déconseillons de les prendre en photo de façon volontaire. Demande-leur tout d’abord la permission et en particulier aux parents si tu souhaites photographier des enfants. Et oui, nos règles s’appliquent aussi bien en France que chez eux ! Simple question de respect (et si tu ne veux pas passer pour un touriste irrespectueux).

Apprendre les bases de l’espagnol

Ce n’est pas obligatoire mais conseillé. En effet, en apprenant la langue du pays, tu remarqueras que les habitants verront ça comme un effort d’intégration et tu seras d’autant mieux accueilli. Cela te servira également dans les villages plus reculés où c’est la seule langue parlée. En ville, l’anglais est également un bon moyen pour communiquer avec les Costaricains (mais pas tous !).

Concernant les pourboires et l’argent

Au restaurant, l’addition comporte déjà une taxe de 13% dont une partie revient au service. Tu n’es donc pas obligé de laisser un pourboire, de même pour les courses de taxi où il est de coutume d’arrondir la note. Par contre, si tu viens à effectuer une visite guidée, quelques petites pièces pour le guide feront toujours bonne impression.

Il est à savoir également que la négociation est monnaie courante dans les marchés. Cependant, si tu n’arrives pas à négocier correctement, attends-toi à payer le prix affiché.

Les zones de surf

Amateur de surf ? N’hésite pas à aller te renseigner sur les bonnes pratiques auprès des locaux avant de te lancer sur les vagues. Il existe en effet quelques règles à connaître, notamment en ce qui concerne le line-up, c’est à dire la zone où tu attends la vague pour ensuite te lancer. Il y a beaucoup de baigneurs alors fais preuve de vigilance.

Sur la route

Si tu as la possibilité de conduire une voiture, fais très attention à la circulation : les routes ne sont pas aussi finies que par chez nous et il est fréquent de se faire doubler sur la gauche et sur la droite. N’oublie pas non plus que la Costa Rica est un pays grouillant de vies et fais donc très attention aux animaux (et piétons) qui peuvent traverser la route à tout moment. Dans le cas où tu aurais choisi de faire du stop, sois reconnaissant envers les personnes qui t’aident et laisse-leur un petit pourboire, ça leur fera toujours plaisir !

Tu as à présent toutes les clés en mains pour t’intégrer et t’adapter au mieux à la population locale Costaricaine !

Cet article t’as donné envie de vivre une aventure unique au Costa Rica mais tu n’as toujours pas trouvé de stage ? Viens donc découvrir nos offres de stage en Amérique Latine !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des