Stage en Argentine – Découverte de la ville de Salta
Notez cet article

Salta, une ville qui mérite d’être connue

Capitale de la province éponyme, Salta est située au pied de la Cordillère des Andes à 1 187 mètres d’altitude. Peuplée d’un peu plus de 500 000 habitants, c’est une cité dynamique qui a beaucoup à offrir ! Fondée en 1582 et disposant de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes, elle devient peu à peu de plus en plus connue dans le pays. Dans cet article, nous irons te faire visiter cette commune argentine que tu pourras explorer par toi-même pendant ton stage en Amérique du Sud !

Une ville agréable et riche en culture

Dans le nord-ouest de l’Argentine, Salta est connue depuis longtemps pour ses paysages spectaculaires, ses vallées rocheuses et ses vignobles. Cependant, l’on connait beaucoup moins la ville en elle-même. Dans le passé, la commune servait essentiellement comme centre d’approvisionnement pour les sites miniers espagnols situés dans l’actuelle Bolivie. De nos jours, le lieu cherche à tourner le dos à son passé industriel pour s’ouvrir au tourisme et l’on peut dire que c’est un pari réussi puisque Salta attire de plus en plus.

Pendant notre séjour, nous avons testé différentes activités et nous sommes allés visiter ce qui nous a semblé incontournable dans la ville et à ses alentours ! Prêt à être dépaysé ? C’est parti !

Nous commencerons notre visite par le train des nuages qui constitue l’une des attractions phares de Salta ! Ce nom ne lui a pas été donné par hasard puis-qu’à bord de ce train, tu traverseras réellement les nuages ! Pour l’emprunter, il va falloir te lever tôt puisque le départ se fait au petit matin depuis la gare centrale de Salta. Le train passera ensuite par les célèbres gorges de la Quebrada del Toro qui culminent à 4 220 mètres d’altitude !  Ce voyage à travers les montagnes est tout simplement spectaculaire et il est impossible d’être déçu ! Très prisée des touristes, cette attraction nécessite de réserver longtemps à l’avance !

Comme je te le disais un peu plus haut, Salta est depuis longtemps connue pour ses vignobles. Pour s’en apercevoir, il faut sortir de la ville pour se rendre dans la petite commune de Cafayate. C’est ici que se trouvent en effet les principaux vignobles de la région. Ils produisent une variété de vins différents tels le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay pour ceux que l’on connait et quelques spécialités locales comme le Torrentés et le Malbec. Pendant la plupart des visites, tu auras la possibilité de participer à des ateliers de dégustation et beaucoup de vignerons sont des passionnés qui sont ravis de partager avec toi leur histoire et leur savoir-faire ! La région de Salta devient au fil des années de plus en plus populaire et commence même à rivaliser avec Mendoza qui est jusqu’à présent la ville viticole la plus célèbre d’Argentine ! Par ailleurs, les restaurants de Salta proposent tous un menu varié avec évidemment un large choix de très bons vins.

Si tu n’as pas eu l’occasion de visiter la plaine saline d’Uyuni en Bolivie, il faut que tu saches qu’il existe une alternative au nord de Salta ! Il y a environ 600 millions d’années, la mer couvrait ce lieu. Aujourd’hui il ne reste plus qu’une plaine blanche aveuglante de sel s’étendant sur près de 12 000 hectares. Paysage impressionnant et déconcertant à la fois, les Salinas Grandes sont d’une beauté à couper le souffle !

Nous retournons à présent dans le centre-ville de Salta afin de visiter sa cathédrale. C’est très certainement le monument le plus connu et le plus photographié de la ville. Elle fut construite entre 1856 et 1882 après la destruction du précédant édifice religieux suite à un tremblement de terre. C’est très certainement son enduit extérieur qui la rend aussi particulière. Aussi, les murs de la cathédrale sont de couleur rose ce qui confère au lieu une incontestable touche d’originalité et de gaieté ! Le monument est ouvert tous les jours aux visiteurs sauf l’après-midi. Il ré-ouvre ses portes vers 17h. Une architecture unique dont on ne se lasse pas d’admirer les multiples détails !

La ville abrite également quelques très bons musées ! Le musée de l’archéologie par exemple contient une collection très inhabituelles ! Ainsi, tu pourras par exemple observer les corps de trois enfants Incas retrouvés enterrés sous la neige ! Ces momies figurent parmi les mieux conservées au monde ! Tu pourras en effet voir leurs cheveux, leurs vêtements et mêmes leurs organes internes qui sont restés intactes. Conservés pendant des siècles par la glace, ils sont aujourd’hui exposés dans des étuis en verre hermétiques à une température de -20°C. C’est très impressionnant et même quelque peu effrayant !

Pour terminer notre visite de la ville, nous irons une dernière fois nous imprégner de l’ambiance des lieux en nous rendant au marché municipal San Miguel. C’est l’endroit idéal pour goûter aux spécialités locales et acheter quelques souvenirs artisanaux. Tu trouveras en effet des stands de fruits et légumes, de viande, de fromages et de multiples objets faits à la main.

Salta est une ville agréable à visiter tout le long de l’année ! Aussi la saison estivale est douce et l’hiver est sec et tempéré avec une température moyenne annuelle de 22°C.

Tu n’as pas encore trouvé ton stage en Amérique Latine ? Viens consulter toutes nos offres et trouve celle qui te correspond !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des