Santé et sécurité en Amérique Latine : on fait le point !
Notez cet article

Tout savoir du point de vue santé et sécurité en Amérique Latine

L’Amérique Latine a su en quelques années conquérir le cœur de nombreux expatriés aussi bien pour ses opportunités professionnelles que pour ses paysages uniques et idylliques pour certains. Alors si tu comptes t’envoler à ton tour pour l’Amérique Latine, nous avons trouvé important de t’en dire un peu plus sur le sous-continent en matière de santé et de sécurité, pour passer un séjour dans les meilleures conditions possibles.

Prendre soin de sa santé

Partir à l’étranger nécessite une organisation hors pair ! Du point de vue bagages mais aussi et surtout au niveau de l’administratif. Aussi peu importe le but de ton voyage, il te faudra dans tous les cas souscrire à une assurance voyage. Et comme l’on dit toujours, mieux vaut prévenir que guérir ! Mais comment s’y retrouver parmi les multitudes d’organismes ? Comme tu es chanceux, tu peux retrouver de ce pas, le comparatif des principales assurances santé pour ton stage à l’étranger. Un petit conseil pour bien choisir, vérifie bien que les éléments tels que : le rapatriement/assistance, la responsabilité civile, et l’assistance juridique/déclaration de sinistre soient bien compris dans ton pack assurance.

Concernant cette fois ta santé une fois sur place. Il faut savoir que des pays tels que le Chili, l’Argentine entre autres n’ont pas les mêmes prédispositions qu’en Europe. Si le sous-continent jouit maintenant de conditions sanitaires beaucoup plus favorables qu’à l’époque, tu te dois toutefois d’être prudent et de respecter quelques règles : Évite alors de boire directement l’eau du robinet et préfère l’eau en bouteille capsulée, pour éviter la tourista, encore présente pour certaines régions isolées. Ne mange pas d’aliments crus voir peu cuits, pour éviter le propagation des bactéries. Évite aussi de te baigner dans des lacs et rivières où les locaux n’ont pas l’habitude de se rendre.

Enfin, il faut savoir que l’Amérique Latine n’est pas épargnée par les petites bébêtes en tout genre. Aussi, une araignée appelée, araignée des recoins et présente principalement au Chili, nécessite un passage obligé chez le médecin en cas de morsure ! De même, le virus Zika ou encore le chikungunuya propagés par le moustique tigre, doivent être pris en compte et nécessiter des mesures efficaces comme le port de vêtements longs et amples, les sprays anti-moustiques… Et concernant d’autres maladies infectieuses, il est conseillé de se faire vacciner pour la DTP, l’hépatite A et B, ainsi que la fièvre jaune.

Un séjour en toute sécurité

 

Si l’Amérique Latine a toujours souffert d’une image très négative au niveau de sa sécurité, le sous-continent a cependant évolué positivement depuis quelques années pour profiter de la majeure partie des zones sans aucun risque. Il est toutefois possible de consulter les destinations à éviter sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr.

Plusieurs régions de l’Amérique Latine comporte encore des zones à risque en fonction de la pauvreté et de l’historique de certains pays comme la Bolivie ou la Colombie. En revanche le Costa Rica et l’Uruguay sont réputés pour être les pays les plus sûrs.

Afin d’éviter tout problème éventuel qui viendrait gâcher ton séjour, évite d’emporter des objets de valeur et de les montrer à la vue de tous. Les zones touristiques sont malheureusement aussi fréquentées par les pickpockets il faut donc être vigilent en toutes circonstances. Dès la nuit tombée, considère qu’il faut t’éloigner des arrêts de bus, ou des gares. Ne te balade d’ailleurs jamais seul et préfère prendre un taxi pour rentrer chez toi le soir.

 

En somme, malgré ces problématiques que l’on peut d’ailleurs retrouver sur d’autres continents, les pays d’Amérique Latine sont connus pour être accueillants et très conviviaux. D’ailleurs les témoignages des étudiants partis avec nous, ne te dirons pas le contraire ! Te voilà maintenant paré ! Retrouve maintenant toutes nos offres de stage en Amérique Latine.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des