Pourquoi faire son stage en Amérique du Sud ?
Notez cet article

Faire le choix du stage en Amérique du Sud

La photo parle d’elle même n’est-ce pas ? Alors oui, Janvier est un mois où la recherche de stage à l’étranger pour les étudiants est à paroxysme. Et c’est durant ce mois bien souvent que vous êtes amené à trouver le stage tant attendu. Beaucoup d’entre vous iront en Europe, aux USA ou encore en Asie. Mais d’autres étudiants, auront choisi une autre destination pour faire leur stage : l’Amérique du Sud.

En effet, effectuer un stage en Amérique Latine c’est se permettre de vivre une expérience unique tant d’un point de vue professionnel que personnel. On s’explique, partir au sud du continent américain vous permettra d’avoir un stage de qualité, mais aussi, et surtout, vous dépaysera totalement car vous serez dans l’une des parties les plus méconnues du globe.

Afin de vous donner un avant goût de tout ce qu’il est possible de faire en Amérique du Sud, nous vous avons élaboré un petit top des destinations où effectuer son stage.

Qu’à de plus l’Amérique Latine ?

Après des années d’instabilités et de conflits entre les régions, toute l’Amérique Latine est désormais dotée de régimes démocratiques (à l’exception de Cuba). De plus un processus de paix s’est enclenché et les conflits internes se sont considérablement réduits. Et il ne faut pas s’arrêter là, c’est un continent offrant des merveilles visuelles que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Regroupant divers pays plus ou moins pauvres, où jovialité, fraternité et solidarité se mêlent. Sachez qu’en partant faire votre stage en Amérique du Sud vous obtiendrez une immense richesse culturelle.

 

Les choses à savoir avant de partir en Amérique du Sud

Alors certes, cette destination vous obligera très certainement à vous organiser un peu plus que pour les autres destinations, mais comme n’importe quelle expatriation, cela reste possible.

Le côté financier : attention aux idées reçues

L’un des éléments les plus importants qui doit entrer dans la préparation de votre départ, c’est bien évidemment l’aspect financier. Alors nous tenons à mettre au clair les « on dit ». La vie en Amérique est relativement peu chère. Il ne faudra pas hésiter à favoriser les auberges pour le logement. Point de rassemblement de toutes les nationalités du monde, cela vous coûtera en moyenne 20€/nuit, ainsi il sera peut-être préférable de se tourner vers des dortoirs répondant aux normes de sécurité.

Là où vous devrez être intransigeant c’est l’emplacement de l’auberge avant le prix, en effet la sécurité avant tout ! On est d’accord, choisir son auberge à des milliers de kilomètres de chez soi reste compliqué ainsi sachez qu’une auberge recluse de la ville dans les campagnes ou aux extrémités de la ville sera certes moins chère mais beaucoup moins sûre. Pensez d’abord à votre bien-être.

Concernant la nourriture lors de votre stage, vous trouverez de quoi manger pour 1€50. Alors évidemment si vous parvenez à manger sans dépenser, il faut savoir que dans ce continent, on y mange pas très équilibré. Le deuxième pays dans le monde à souffrir de l’obésité reste quand même le Mexique, cela vous donne une idée de la façon dont on y mange. Essayez de favoriser les repas équilibrés, quitte à payer un peu plus.

Le côté sécurité : comme pour tout voyage, la prudence est le mot d’ordre

Premier point et comme partout dans le monde, ne mettez jamais vos billets en évidence. Une fois l’argent changé, n’ayez jamais une grosse somme au même endroit, éparpillez là. Ne laissez pas de somme conséquente dans votre porte-monnaie et laissez le nécessaire en France (par exemple votre permis de conduire). Ne laissez également jamais votre passeport à l’auberge, ayez le toujours sur vous : les passeports sont convoités, bien plus que l’argent !

On vous disait que l’instabilité et les conflits internes sont en baisse et qu’un processus de paix est en train de s’enclencher, cependant soyez toujours sur vos gardes, on ne sait jamais.

 

Les pays où vous rendre lors d’un stage en Amérique du Sud

L’Argentine

Connaissez vous réellement l’Argentine ? C’est un pays que beaucoup méconnaissent grandement car mis à part le football et le Che, très peu savent que c’est également le plus européanisé d’Amérique du sud. Vous devez sûrement déjà savoir comment est-ce possible ? En effet la réponse est simple, tout s’explique avec l’immigration italienne entre la fin du 19ème siècle et le milieu du 20ème. Une période qui a également vu de nombreux Espagnols et Français traverser l’Atlantique pour venir à Buenos Aires, et se rendre dans les paysages montagneux et la pampa argentine.

Si vous aimez la verdure, l’Argentine est un bon compromis pour effectuer son stage en Amérique Latine. C’est un immense pays qui descend jusqu’à l’extrême sud, en Patagonie, longeant une partie de la Cordillère des Andes et s’échouant, au nord, en plein cœur de la forêt amazonienne, à la frontière de la Bolivie, du Paraguay et du Brésil.

La Colombie

Laissons les stéréotypes dehors, aujourd’hui effectuer son stage en Colombie est beaucoup plus sûr qu’avant l’arrivée au pouvoir d’Alvaro Uribe en 2002. Car oui la Colombie devient une destination de plus en plus touristique. Et c’est une bonne chose car cela ouvre la possibilité aux étudiants d’y réaliser un stage qui changera peut-être leur vie. Se trouvant au nord-ouest de l’Amérique du Sud , la Colombie a connu une belle croissance aux alentours des années 2010 et est désormais la 3ème économie de l’Amérique du Sud.

Le Mexique

Lorsqu’il s’agit d’aller faire un stage sur le continent américain, vous êtes nombreux à vous diriger vers les USA. Cependant beaucoup voient d’un très bon oeil le fait d’effectuer son stage au Mexique. Choisir le Mexique, c’est s’assurer de partir pour un pays avec un fort héritage culturel. Mais au-delà de ça, le Mexique c’est aussi entre autres les stations balnéaires aux plages paradisiaques ainsi qu’une croissance économique très forte. Enfin, pour ce qui est du côté pratique, comme le Mexique attire de plus en plus d’étudiants français et du monde entier, il vous sera facile de trouver une colocation une fois sur place.

Après avoir fait un rapide tour d’horizon des pays où se rendre lors de votre stage en Amérique Latine, pensez aussi à vous tourner vers des pays tels que le Pérou, le Brésil, le Panama, le Chili, la Bolivie ou le Costa Rica. Ce type d’expérience en Amérique du Sud vous sera profitable, soyez en certain !

Voir nos offres de stages en Amérique du Sud

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des