Découvre la Patagonie pendant ton stage en Amérique Latine !
Notez cet article

A la conquête de la Patagonie Chilienne pendant ton stage à l’étranger !

Comme tu le sais, la Patagonie correspond à l’extrême sud du continent sud-Américain. Nous t’avions déjà fait découvrir la très belle ville d’Ushuaïa, aussi connue sous le nom de Terre de feu dans cet article; cette fois-ci nous irons parcourir la Patagonie Chilienne pour en dévoiler toutes ses merveilles et ses nombreux secrets. Prêt pour le voyage ? C’est parti !

Un écrin de nature intact

Beaucoup de paysages d’Amérique Latine sont restés intacts depuis des années ! C’est le cas de la Patagonie Chilienne. Pour te situer, il faut que tu saches que cette région s’étend du fjord de Reloncavi (dans la région des lacs) jusqu’au Cap Horn. Sa côte est plus découpée que la partie Argentine de la Patagonie. Tu trouveras dans cette région extrêmement sauvage nombre de fjords, de glaciers, des montagnes à perte de vue mais aussi des volcans et de nombreuses îles ! Bref, par ou commencer lorsque tu veux visiter cette région pendant ton stage en Amérique Latine ? Pas de panique, nous sommes la pour te guider.

Parc Torres del Paine - Chili

Parc Torres del Paine – Chili

Pour commencer, sans hésitation nous t’emmenons vers le parc Torres del Paine. Ce magnifique espace accueille les randonneurs du monde entier et nous n’en sommes pas surpris ! Les paysages que tu y verras sont tous époustouflants et chaque sentier de randonnée est grandiose ! Ce parc naturel doit être protégé et entretenu et c’est la raison pour laquelle, il faudra être vigilent à tes faits et gestes. Si tu souhaites toi aussi contribuer à la préservation de cet environnement, sache que tu as la possibilité grâce à l’association AMA Torres del Paine de faire un séjour éco-volontaire de 15 jours au sein de ce parc. C’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur la culture locale, de côtoyer des personnes différentes venant des quatre coins de la planète et d’en apprendre beaucoup sur toi-même ! De cette façon, tu apprécieras encore plus les paysages du parc Torres del Paine car tu deviendras acteur à part entière pour sa préservation. Pour pouvoir vivre ce séjour extraordinaire, une participation financière à la hauteur de 250€ comprenant les repas et l’hébergement est demandée.

On reste sur-place quelques instants pour aller découvrir le glacier Grey. S’étendant sur une surface de près de 360 kilomètres de longueur et 70km de largeur, après l’Antarctique et le Groenland, ce glacier est la troisième masse glacière continentale au monde ! Plusieurs expéditions sont organisées sur le lac attenant permettant d’observer au plus près le glacier. L’atmosphère est unique ! Si tu préfères rester au sec, plusieurs sentiers de randonnées pédestres sont également aménagés. Moins touristique que son voisin argentin le Perito Moreno, tu seras  par conséquent plus tranquille pour l’admirer ! Une expérience inoubliable à découvrir sans attendre !

Pour continuer le voyage, nous rejoignons la civilisation pour rejoindre la ville de Punta Arenas. Cette ville portuaire située dans le détroit de Magellan est l’une des communes les plus au sud de la planète ! Longtemps perçue comme inhospitalière, elle devient de plus en plus touristique. Les tribus indigènes qui occupaient ce territoire vivaient principalement de la pêche. C’est aujourd’hui l’une des villes les plus peuplées de la Patagonie Australe. Malgré cela, la ville est restée très authentique et pittoresque et tu pourrais te croire comme dans un grand village. Certes les températures ne sont jamais très élevées (entre 14°C et 20°C durant l’été et pouvant descendre en dessous de 0°C pendant l’hiver), cependant l’accueil chaleureux des locaux réchauffe immédiatement l’atmosphère ! Si tu souhaites en connaître davantage sur les us et coutumes des indigènes qui vivaient à Punta Arenas, tu en apprendras beaucoup au sein du musée régional de Magallanes. Cependant, même si cet établissement est à voir, ça n’est pas la principale attraction de la ville ! La plupart des touristes s’y rendent en effet pour effectuer une croisière le long du détroit de Magellan et des nombreux fjords de la région. Tu pourras notamment aller observer des réserves de pingouins. Un lieu à découvrir pour sa culture, son patrimoine et ses alentours !

Maisons colorées de l'île de Chiloé

Maisons colorées de l’île de Chiloé

Nous prenons à présent le large pour aller explorer la très belle île de Chiloé. Située dans la région des Lacs, elle est très connue pour ses maisons multicolores et ses nombreuses églises en bois dont 16 sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO (certaines ont d’ailleurs plus de 200 ans) ! Longue de 200 kilomètres et large de 50, cette île a toujours été un lieu d’art et d’histoire au Chili. Il y pleut souvent mais la gaieté de vivre des locaux et la beauté des paysages font passer la météo au second rang ! Sur-place, on pourrait passer des heures à errer dans les petites venelles de l’île entre les petites cabanes multicolores, les placettes pleine de charme et les cimetières de village. Il y règne une ambiance que tu ne vivras nulle part ailleurs.

Pour terminer notre guide à travers la Patagonie Chilienne, nous restons dans cette atmosphère enchanteresse au sein de la ville de Puerto Natales. Située dans la région des Magallanes et de l’Antarctique chilien, sa population est estimée à environ 8450 habitants. Comme son nom l’indique, Puerto Natales abrite un port de pêche. Celui-la sert également de liaison en ferry et par conséquent, la ville est relativement facile d’accès (il existe notamment une liaison allant vers Punta Arenas). Ici, tu retrouveras un peu la même ambiance que sur l’île de Chiloé. Aussi, tu trouveras en te promenant bon nombre de maisons en bois colorées et des petites ruelles typiques qui donnent l’impression d’être dans un village de montagne. Tu aimes la randonnée et le camping sauvage ? Pourquoi ne pas planter ta tente au sommet de la colline Dorotea pour admirer Puerto Natales depuis les hauteurs. Dans cette ville, un large choix d’activités en plein-air est proposé: kayak, vélo, randonnée il y en aura pour tous les goûts !

Tu as envie de sauter le pas et d’aller découvrir toutes ces merveilles ? Pourquoi ne pas profiter de ton stage à l’étranger pour le faire ?

N’attends plus ! Viens consulter toutes nos offres de stage en Amérique Latine et trouve celle qui te fera rêver !

« Faites chaque jour une chose qui vous fait peur » Eleanor Roosevelt

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des