Comment partir en stage au Brésil ?
Notez cet article

Stage en Amérique Latine : direction le Brésil !

Les stages sont essentiels pour ceux qui cherchent à acquérir une expérience professionnelle significative sur le marché de l’emploi. Un stage international est l’uns des moyens pour ajouter ce petit quelque chose en plus à ton curriculum vitae. Faire un stage dans un marché émergent comme le Brésil peut donc être un choix de carrière judicieux. Que cela soit dans le cadre de la réalisation d’un stage de fin d’année ou pour une simple expérience professionnelle ; le Brésil est une puissance économique montante en Amérique latine et une destination vers laquelle il serait dommage de passer à côté. Alors si tu es prêt à fouler le sol brésilien, on te dis pas à pas ce que tu dois savoir pour partir en stage au Brésil !

Partir en stage au brésil : ces éléments à connaître

Pourquoi partir faire un stage au Brésil ?

Depuis quelques années maintenant, l’économie du Brésil a connue une croissance forte. Cette stabilité a permis le développement de nombreuses opportunités sur le marché. L’Ingénierie, la Finance, ou encore le Commerce sont désormais des secteurs clés qui recrutent massivement les jeunes diplômés. Si tu souhaites t’expatrier au Brésil par la suite ou tout simplement profiter de la vie locale, partir faire un stage au Brésil est un excellent projet !

Règlements du stage au Brésil

La première étape pour faire un stage au Brésil est de comprendre exactement ce que signifie le mot « stage »dans la culture brésilienne. La culture du stage au Brésil étant une pratique courante dans la plupart des domaines professionnels ; les règles et règlements d’un stage sont normalisés dans le pays, garantissant un minimum en termes d’heures travaillées et de prestations attendues. Etre stagiaire au Brésil comprend donc les points suivants :

  • Journée de travail de 6 heures par jour.
  • Une durée de stage au Brésil variant de 1 mois à 2 ans
  • Des vacances de 30 jours sur une période de 365 jours.
  • Le stagiaire bénéficie de l’intégralité des jours fériés.
  • Une indemnité de transport, pour les frais de transport mensuels.
  • Un formulaire d’allocation de dépenses compris entre 0 – 2.000 Réal Brésilien (BRL).

 

Il est important de noter que si les stagiaires étrangers au Brésil ne peuvent pas recevoir un salaire, ils sont toutefois admissibles à une allocation qui est le salaire de facto des stagiaires au Brésil selon la loi nº 11.788, du 25/09/2008. Il n’existe pas de salaire minimum pour un stagiaire au Brésil. Cela reste à l’appréciation de l’entreprise. En revanche, il est autorisé pour les étudiants étrangers de recevoir un « Stipend » ; l’équivalent d’une indemnisation, ainsi que le remboursement partiel ou total de ses frais de transport.

Sache également que les avantages varient considérablement d’une région à l’autre et selon les domaines d’études. Ceux qui travaillent dans les principales régions métropolitaines et qui étudient dans les domaines des STIM – science, technologie, ingénierie et mathématiques – peuvent espérer gagner plus. Par exemple, l’allocation d’un stagiaire au Brésil est de 772 BRL en moyenne, ce qui correspond à 167,72€. Tu l’auras donc compris l’indemnisation financière varie selon l’entreprise et ta spécialité.

Exigences relatives au visa de stagiaire

Au niveau du Visa, réaliser un stage à l’étranger au Brésil et étudier au Brésil sont considérés comme une expérience similaire. Le type de visa est donc le même (Vitem IV), et les exigences pour l’obtenir sont exactement identiques ; sauf que le candidat doit avoir une opportunité de stage au lieu d’une opportunité éducative. L’étudiant s’apprêtant à partir en stage au Brésil aura besoin des éléments suivants pour voir son dossier complété :

  • Formulaire de demande de visa
  • Original du mode de paiement
  • Une photo récente, format identité
  • Passeport en cours de validité
  • Copie du certificat de naissance ou de mariage
  • Réservation du billet aller/retour
  • Preuve de capacité financière à couvrir les dépenses au Brésil
  • Casier judiciaire délivré au cours des 90 derniers jours par la police d’État
  • Certificat de scolarité de l’université ou de l’école française
  • Convention de stage (termo de compromisso) signé entre le stagiaire, l’institution qui offre le stage, l’institution d’enseignement où l’étudiant est inscrit et laquelle atteste la compatibilité entre son domaine d’études et les activités développées pendant le stage.

 

Rappelons cependant qu’il est nécessaire pour l’étudiant d’avoir trouvé dans un premier temps son employeur au Brésil avant d’entamer les démarches pour tout visa brésilien. Toutes les démarches sont à faire auprès de l’Ambassade du Brésil à Paris. Pour plus de sécurité, il est nécessaire de les entamer au moins 1 à 2 mois avant le départ ; afin de s’assurer qu’en cas de difficultés dans les procédures, le visa Vitem IV soit malgré tout délivré à temps.

Le visa étudiant au Brésil est valable un an à compter de la date de délivrance. Si ton stage au brésil dure plus longtemps, il te faudra donc le renouveler par la suite auprès des autorités locales de ta ville. Le département de la police fédérale est en charge du renouvellement des visas au Brésil mais attention, pour voir son visa Vitem IV être renouvelé, il te faudra t’y rendre au moins 30 jours avant la date d’expiration.

Et bien évidemment, pour bien préparer ton départ pour ton stage à l’étranger, il est conseillé de photocopier tous tes documents importants afin d’éviter un maximum de problèmes en cas de perte.

Où trouver un stage au Brésil ?

De nombreuses multinationales étrangères et brésiliennes opèrent au Brésil. La majorité d’entre elles sont situées dans les grandes agglomérations telles que Sao Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Salvador, etc. La grande majorité de ces entreprises, sinon toutes ont des programmes de stages dans de nombreux domaines avec des durées variables. Ces programmes se trouvent normalement sur les sites Web brésiliens de ces sociétés. Il existe également des sites d’emploi qui peuvent être utilisés pour partir en stage au Brésil.

Une énième possibilité serait de se tourner vers une agence de placement en stage à l’étranger. Les services de ce type d’offres se sont particulièrement développés ces dernières années, et il existe de nombreuses agences plus ou moins spécialisées vers certaines destinations qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les entreprises brésiliennes et les candidats ce qui augmentera grandement tes chances de trouver un stage au Brésil.

Augmenter ses chances d’être embauché

Comme tout jeune diplômé à la recherche d’un travail, il est important pour un étudiant de connaitre les points principaux pour se démarquer. Dans le cadre d’un stage au Brésil, répondre à ces critères complémentaires permettra d’augmenter tes chances.

  • Avoir un CV en français et en portugais
  • Maîtriser l’anglais et le portugais
  • Avoir une spécialisation dans un domaine en pleine croissance au Brésil
  • Posséder des connaissances et expériences avérées dans le domaine professionnel du stage

L’assurance santé pour ton stage au Brésil

Etudier à l’étranger nécessite par moment de découvrir un pays où le système d’assurance santé n’est pas le même que le nôtre. Etant habitué à des coûts réduits et à des remboursements par notre mutuelle ; de nombreux étudiants français ne se rendent pas compte de l’importance de souscrire à ce genre d’assurance. Mais les prix peuvent très vite grimper pour un passage chez le dentiste ou pour un simple problème de vue. Et ne parlons pas des frais d’hospitalisation au Brésil. Une fois sorti du territoire français et de l’Union Européenne ; il devient donc obligatoirement pour l’étudiant de souscrire à une assurance santé internationale.

Te voilà désormais prêt à partir en stage au Brésil !

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
PISSOTChaimaClovis Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
PISSOT
Invité
PISSOT

Bonjour,  Je m’appelle CATHERINE et Je suis commerçante, je note qu’en ce moment je suis comme la plus heureuse de ce monde. Je viens en témoignage d’un prêt entre particulier que je viens de recevoir. J’ai reçu mon prêt grâce au service de Mme Viviane PISSOT. J’ai commencé les procédures avec elle le mardi soir passé et hier matin j’ai reçu la confirmation que le virement du montant de ma demande de 85.000€ m’a bien été envoyé sur mon compte et ayant consulté très tôt mon compte-en-banque, à ma grande surprise, le virement est bien arrivé. J’ai enfin reçu satisfaction… Read more »

Clovis
Invité
Clovis

Bonjour, j’espère que quelqu’un ici sera en mesure de me répondre : j’ai lu sur certains sites, que les stagiaires étrangers devaient également être inscrit dans une université brésilienne, et que cette dernière devait signer un accord tripartite !
Cela a-t-il changé ? J’ai trouvé une société qui pourrait me prendre en stage pour 6 mois, toutefois, il semble qu’un stage de plus de 4 mois implique forcément que je sois inscrit à l’université au Brésil ?

Aidez-moi s’il vous plait… je n’ai pas envie de passer à côté de cette opportunité.

Merci

Chaima
Invité
Chaima

Bonjour, j’espère que tu as pu trouver une solution depuis mais de ce j’ai pu comprendre de cet article c’est que le visa est renouvelable donc tu peux procéder ainsi.