A la découverte de Belize pendant ton stage en Amérique Latine
Notez cet article

Un joyau des caraïbes en Amérique Centrale

Encore peu connu et donc guère touristique pour le moment, le territoire de Belize est le seul d’Amérique Centrale à avoir pour langue officiel l’anglais. Avant d’être une terre anglo-saxonne régie par la reine Elisabeth II et de gagner son indépendance en 1981, ce petit paradis faisait parti de l’Empire Maya. Allons découvrir ensemble cette région pleine de surprises !

Que faire à Belize ?

Même si le territoire n’est pas encore très touristique, tu ne t’ennuieras pas à Belize ! Tout d’abord, lorsque tu arrives, tu ne pourras t’empêcher de contempler le paysage qui t’entoure ! Le spectacle est tellement subjuguant que tu pourrais passer ton séjour à observer la nature environnante ! En plus de ça, de nombreuses activités sont proposées et nous allons les découvrir ensemble !

Comme tu le sais, le territoire faisait auparavant parti intégrante de l’Empire Maya. Par conséquent, le petit pays d’Amérique centrale abrite de nombreux vestiges témoins du passé tel le site de Caracol qui constitue la plus grande ruine Mayas du pays. Elles se trouvent à 1600 mètres d’altitude au sein de la forêt tropicale de Chiquibul ! Le site est encore en cours d’investigation pour les archéologues. D’ailleurs tu pourras voir quelques ruines encore enfuies dans la jungle ! De quoi te donner l’impression de découvrir un véritable trésor ! Ce site est loin d’être le seul à Belize. Beaucoup d’autres existent et même si leur taille est plus restreinte, ils restent tout aussi intéressants à voir ! Par exemple, les ruines de Xunantunich témoignent de la grandeur passée de la civilisation Maya. Récemment sur ce lieu fut découvert une immense chambre funéraire, la plus grande jusqu’ici à Belize ! Malgré les nombreuses années à fouiller dans ces ruines Mayas, les archéologues ne savent toujours pas ce qui a pu causer la disparition brutale de ce peuple qui rayonnait au sixième siècle après JC. Peut-être que tu trouveras quelques indices au passage qui te permettront d’élucider l’énigme ?

Lors de ton passage à Belize, tu ne dois pas manquer la ville de Belize city. Cette ancienne capitale demeure la plus grande ville du pays (80 000 habitants). Pourtant peu d’informations sont renseignées sur cette cité et peu de touristes s’y rendent. Malgré le cyclone qui l’a ravagé en 1961, Belize city regorge d’endroits intéressants à visiter. Tu pourras par exemple aller admirer la Cathédrale Saint John. C’est la plus ancienne église anglicane d’Amérique Centrale. Témoin d’un triste passé, elle fut construite par les esclaves entre 1812 et 1820. A l’intérieur, l’orgue date de la même époque. Le musée de Belize, qui est une ancienne prison, te permettra d’en comprendre davantage sur l’histoire du pays. Le bâtiment qui fut construit en 1857 accueille des expositions expliquant l’histoire de la ville et des Mayas. Si tu aimes l’art, tu pourras te rendre dans la Maison de la Culture de Belize qui fut dans un premier temps la maison des gouverneurs. Aujourd’hui le lieu abrite de multiples œuvres d’art. Belize est un pays très concerné par l’écologie. Aussi la visite du musée de la zone côtière a pour but de sensibiliser les visiteurs à l’écosystème de la barrière de corail.

La capitale Belmopan, peuplée de 20 000 habitants comporte peu de choses à voir. Tu pourras cependant visiter le musée d’Archéologie qui regroupe quelques objets ayant appartenu à la civilisation Maya. Le marché peut aussi être l’occasion de découvrir tous les fruits et légumes locaux tout en s’imprégnant de l’atmosphère du lieu !

Belize est un spot de plongée parmi les plus beaux du monde ! C’est notamment au large des côtes que se trouve le fameux « Grand Trou Bleu » classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce lieu fut rendu célèbre grâce à l’explorateur océanographique Jacques-Yves Cousteau qui l’avait qualifié comme étant « l’un des dix principaux emplacements de plongée dans le monde ». Des excursions en bateau sont proposées si tu veux aller l’admirer de plus prêt et plonger au dessus des coraux ! Si tu préfères naviguer en autonomie, tu pourras aussi louer un kayak et te balader au gré de tes envies !

La faune et la flore de Belize

Cette destination est idéale pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Comme je le disais auparavant, Belize est encore peu connue et tu auras l’impression de découvrir un nouveau territoire. De ce fait la nature est très préservée et la faune et la flore très riche. Nous découvrirons ensemble quelles espèces de plantes et quels animaux tu pourras y observer !

Non loin de la capitale, tu pourras te rendre au Parc National Guanacaste qui s’étend sur 20 hectares. La faune et la flore y est extrêmement riche constituée de nombreuses espèces de fougères, d’orchidées mais aussi d’arbres fruitiers tels des manguiers. Les animaux sont aussi très nombreux à peupler le parc. Tu croiseras sans doute des cerfs, des kinkajous (espèce cousine du raton laveur et du panda roux), des tatous (animal insectivore possédant une carapace), des jaguarondis (qui ressemblent beaucoup au puma avec un pelage noir, brun ou roux). Les singes sont également très nombreux et il te suffira de lever les yeux au ciel pour en apercevoir ! Si tu as de la chance, tu pourras également observer des Aras qui est un oiseau de la famille des perroquets ayant un plumage très coloré !

La barrière de corail de Belize est la troisième plus importante au monde après celle d’Australie et de Nouvelle-Calédonie. De nombreuses espèces aquatiques vivent dans ces eaux cristallines. En plongeant, même à faible profondeur et sans bouteille, tu pourras voir des lamantins, des raies, des tortues, des requins-nourrices (inoffensifs), des dauphins et bien-sûr de nombreux poissons de toutes les couleurs !

Belize plaira aux amoureux de la nature car c’est certainement un des endroits les plus protégés de la planète. Près de 20% de son territoire est couvert de forêts ! Encore très peu touristique, ce paradis n’a pas encore été envahi par les complexes immobiliers et hôteliers mais pour combien de temps ? Belize est un endroit à voir sans attendre ! Saisi l’opportunité d’y aller pendant ton stage en Amérique Latine ! Belize abrite sans aucun doute des plages parmi les plus belles au monde !

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, viens consulter nos nombreuses offres de stage à l’étranger et postule à celle de tes rêves !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des