A la conquête de Buenos Aires
Notez cet article

Que voir, quoi faire à Buenos Aires ?

Tu vas faire ton stage en Argentine ? Tu t’en doute, la ville de Buenos Aires est un incontournable ! C’est à la fois la capitale de l’Argentine et la ville la plus peuplée ! Avec plus de 3 millions d’habitants, cette cité envoûtante ne te laissera pas indifférent (e) ! Cette ville fascine et pourtant, on l’a connait peu … Partons la découvrir !

Que voir ?

Buenos Aires est réputé pour être une ville très animée et trépidante ! Pourtant, il est également possible d’habiter et de se relaxer dans des lieux reposants en plein cœur de la métropole. C’est le cas par exemple dans le quartier de Palermo. Majoritairement résidentiel, ce quartier dispose aussi de nombreuses boutiques dans lesquelles tu pourras aisément faire ton shopping. C’est sans doute l’endroit le plus vert de Buenos Aires, et ce, grâce au bois de Palermo. Ce parc de 25 hectares est considéré comme le poumon de la cité. Tu pourras y faire ton jogging ou t’y promener à vélo. Cet endroit est très apprécié des Portenos (habitants de Buenos Aires). Un des meilleurs endroits si tu veux passer une après-midi tranquille !

Et pourquoi se priver de se promener dans l’endroit le plus cher de Buenos Aires ? Le quartier de Puerto Madero détient en effet la palme des loyers les plus élevés de la capitale et sûrement de toute l’Argentine ! Pourtant, avant 1996, rien ne destinait ce lieu à devenir un des endroit les plus huppé de Buenos Aires ! Aussi, c’était auparavant une simple zone portuaire transformée par la suite en aire résidentielle. C’est donc l’endroit le plus récent de la cité et c’est pour cette raison que l’architecture y est très moderne ! Si tu es un(e) amateur, la balade te plaira sans aucun doute ! Et qui c’est à l’avenir, tu feras peut-être parti des quelques 7000 privilégiés à vivre dans ce quartier ?

Un petit coup au moral ? Cours te promener au quartier de La Boca qui te rendra instantanément ton sourire ! Situé au cœur de la ville, ce quartier est sans doute l’endroit le plus coloré ! Pittoresque, atypique, vivant voilà quelques adjectifs qui pourraient caractériser La Boca. Très apprécié des touristes, cela n’a cependant pas dénaturé son aspect authentique. Nombreux sont les artistes à s’y être installés. Malgré cela, le quartier est relativement pauvre. Certains habitants cependant ont su se démarquer, c’est le cas des joueurs de football membres du célèbre club des Boca Juniors.

A Buenos Aires, il est impensable de ne pas passer par la Plaza de Mayo (ou la place de Mai) ! C’est le cœur de ville, et par conséquent, le lieu le plus animé. Ici se déroule toute sorte de manifestations ! Tu seras émerveillé par la profusion de monuments historiques entourant la place. Pourquoi la place de Mai ? Car c’est en Mai 1810 que l’Argentine a déclaré son indépendance. Une immense obélisque (la Piramide de Mayo) fut érigée en son centre en 1811 afin de célébrer sa première année d’indépendance. Parmi les nombreux monuments historiques, c’est également sur la Plaza de Mayo que se trouve le palais de la présidence de la République, la Casa Rosada.

Une autre place à voir absolument : celle de Dorrego. Après la Plaza de Mayo, c’est la plus ancienne de Buenos Aires. Entourée par ses bâtiment de style colonial, cette place te séduira par son atmosphère du siècle passé. De nombreux restaurants et boutiques typiques accentueront cette ambiance d’antan. Le mieux est de s’y rendre un dimanche car c’est le jour du marché ! Mis à part les nombreux commerçants venus proposer des produits typiques, de multiples musiciens viennent aussi jouer leur musique pour le plus grand bonheur des commerçants et des habitants ! L’atmosphère qui y règne est unique !

Si tu aimes les grattes-ciels, ne manque pas le quartier d’affaires de Microcentro ! Nombre de grandes entreprises internationales y ont leur siège ! Cependant, les multinationales ne sont pas les seules à s’être installées dans ce lieu. De nombreux bars et boites de nuit rythment le quartier et le font vivre de jour comme de nuit ! L’Avenue principale de Microcentro est connue pour être la plus large du monde !

N’oublie pas lors de ton passage à Buenos Aires de visiter le lieu où se sont jouées et se jouent encore de nos jours bons nombre de décisions politiquent influant sur l’histoire du pays : le palais du Congreso. En plus d’admirer cet imposant bâtiment, de l’extérieur, tu auras également la possibilité de le visiter à l’intérieur et ainsi de t’extasier devant ses ses salons et sa bibliothèque qui détient plus de 2 millions d’ouvrages. C’est la plus grande bibliothèque du pays. Un lieu chargé d’histoire à ne pas manquer !

Que faire ?

L’Argentine c’est avant tout la capitale du Tango ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour apprendre cette danse emblématique ? (Si tu veux en savoir plus sur les festivités typiques d’Amérique Latine, cet article pourrait t’intéresser !) C’est en effet à Buenos Aires que se déroule le festival international de Tango ! Très encré dans la culture argentine, le Tango  a d’ailleurs été déclaré au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Pour le danser, tu pourras assister à de nombreuses soirées où l’on danse le Tango et que l’on appel les Milongas ! Ces bals sont aussi bien fréquentés par les Portenos, experts en la matière, que par les touristes amateurs !

Très différent mais tout aussi distrayant, tu te dois d’assister à un match de foot à Buenos Aires ! Comme tu l’as lu plus haut, le quartier de La Boca dispose d’une équipe très connue devenue  emblème du pays ! Cependant, sache qu’il est relativement difficile d’obtenir des billets pour des matchs entre deux grandes équipes. Rassure-toi, même un match « simple » vaut vraiment le détour ! Tu y trouveras une ambiance sans pareil ! Peut-être auras-tu la chance de t’installer dans les gradins du très connu stade La Bombonera qui est le terrain de jeu des Boca Juniors !

Jamais on ne quitte une ville sans avoir fait au moins une visite culturelle ! Pour se faire, il est impératif que tu visites le Musée d’Art Latino-américain de Buenos Aires (Malba). La stupeur commence dès l’arrivée lorsque tu fais face à cette construction d’architecture ultra-moderne ! Le Malba accueille des expositions permanentes notamment d’art contemporain. Il est d’ailleurs connu pour en accueillir une des plus riches de Buenos Aires avec plus de 400 œuvres ! Inauguré en 2001, ce musée pourra te permettre, au travers divers œuvres, d’en savoir un peu plus sur la culture Latino-Américaine.

Sur la Plaza de Mayo, n’oublies pas de visiter la Casa Rosada (ou la Maison Rose) qui est l’équivalent de notre Palais de l’Elysée en France. Cette imposante bâtisse rose a vu succéder de nombreux Présidents et renferme de nombreux secrets ! C’est un symbole pour toute l’Argentine ! C’est d’ailleurs un des bâtiment les plus photographié du pays ! Pour en savoir un peu plus sur le passé politique de l’Argentine, tu pourras opter pour une visiter guidée du Palais. Tu auras même la chance d’admirer le panorama sur la Plaza de Mayo depuis le balcon présidentiel ! Pendant un instant, tu pourras te mettre dans la peau d’un  dirigeant argentin s’adressant à la nation ! Bonne nouvelle, des visites guidées gratuites sont proposées chaque week-end et certains jours fériés. Pas besoin de parler espagnol pour comprendre, par contre, un niveau d’anglais correct sera nécessaire car les visites sont faites dans la langue de Shakespeare.

Rien de mieux pour finir ce petit classement des choses à voir et à faire à Buenos Aires que d’admirer un panorama sur toute la ville ! Pour cela, il faudra grimper au sommet du Palacio Barolo qui était jusqu’en 1935 le plus haut bâtiment de Buenos Aires ! A 100 mètres de haut, la vue sur la cité te coupera le souffle ! En plus de ça, le Palacio Barolo est depuis 1997 Monument Historique National ! Pour l’anecdote, sache que sa construction qui date de 1923 fut inspirée d’un poème itlalien de Dante Aliegheri et en particulier de son oeuvre « La Divine Comédie« . Aussi, les 100 mètres de hauteur du Palacio Barolo correspondent aux 100 chants du poème et ses 22 étages à son nombre de strophes ! Une petite touche poétique pour terminer notre visite de la ville !

 

N’attends plus pour visiter cette ville bouillonnante aux multiples trésors ! Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Viens le trouver parmi nos nombreuses offres ! Et si tu veux savoir quels sont les meilleurs restaurants de Rio de Janeiro, cet article devrait te plaire 🙂

Buenos Aires signifie bons vents en espagnol alors à moi de te souhaiter bons vents et surtout bon voyage !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des