Partir en stage à Bogotá : la capitale multiculturelle

Stage à Bogotá : un pas vers le succès !

Ville complètement juchée au sommet de la Cordillère des Andes, Bogotá est à la fois la capitale de la Colombie ainsi que la plus grande ville du pays. Malgré un passé plutôt douloureux de la ville en ce qui concerne son climat politique, sa délinquance etc. Bogotá a su en quelques années rebondir pour laisser place à une ville beaucoup plus paisible, plus moderne et en plein essors économique. Elle est alors devenue le point de ralliement de l’Industrie et de l’Economie en Colombie. Entourée de parcs naturels et de montagnes, la ville de Bogotá est non seulement the place to be pour son charme fou mais aussi pour les opportunités professionnelles qu’elle promet.

Que faire à Bogotá ?

Entre ville, forêt et montagnes, la ville offre des merveilles à tout bout de champs. Aussi il n’est jamais possible de s’ennuyer dans cette ville aux milles reflets. On te fait une petite liste des lieux les plus incontournables à voir au moins une fois dans sa vie si tu as la chance de partir faire ton stage à Bogotá.

Cerro de Monserrate 

Tu ne connais pas encore la montagne la plus célèbre de Bogotá ? Le Cerro de Monserrate est un lieu qui attire autant pour ses vues plus extraordinaires les unes que les autres avec ses montagnes à perte de vue, ses différents lieux de culte, ses plats typiques et ses petits chemins pour s’aventurer au plus près dans la nature propre à l’Amérique Latine. Pour s’y rendre, tu auras la chance de prendre le funiculaire pour rejoindre le sommet de la montagne. Une expérience que tu ne seras pas prêt d’oublier tant tu seras ébahi par tant de beauté naturelle.

Les Musées de Bogotá 

La ville de Bogotá renferme beaucoup de pièces d’art qui conservent le passé historique de la ville. Aussi plusieurs musées se côtoient à Bogotá avec : le Musée de l’Or, qui regorge de pièces hispaniques authentiques. Plus de 30 000 pièces et autres objets en pierre sont alors disponibles pour le plaisir de nos yeux. Le musée Santa Clara, quant à lui, conserve les dessous d’un ancien couvent qu’il est maintenant possible de visiter. Le musée de Botero abrite diverses œuvres d’artistes célèbres du XXe siècle. Peintures, sculptures, tout y est ! Et enfin le musée national de Bogotá, plus grand et plus ancien musée de Colombie qui regroupe des objets de l’époque, des œuvres d’art, avec des spectacles de danse et d’autres événements organisés durant l’année.

Place Bolivar 

L’une des plus grandes et des plus célèbres places de Bogotá concerne la place Bolivar. Avec une statue du célèbre général vénézuélien : Simon Bolivar en son centre, et bordée de bâtiments modernes ainsi que de la cathédrale de Bogotá, cette place conserve alors toute son histoire, et profite d’architectures modernes et remarquables.

Jardin Botanique Celestino Mutis 

Situé dans le parc Simon Bolivar, Le Jardin Celestino Mutis est le plus grand de tout le pays. Avec différentes espèces d’animaux, des arbres et des plantes en passant par des palmiers gigantesques jusqu’à des fleurs médicinales ou aromatiques, le jardin est l’endroit parfait pour se cultiver tout en passant un moment des plus apaisants. Lac, cascades, mariposario et autres constructions extraordinaires tu seras totalement dépaysé. Par ailleurs, le jardin propose aussi des visites de tunnels, de laboratoires avec l’accès à diverses autres services tels que des pépinières commerciales, des expéditions au sein du jardin, des ateliers pour enfant, des informations tout au long de ton parcours etc. Un restaurant et café sont aussi disponibles pour ne manquer de rien !

Comment trouver son stage à Bogotá ?

Pour effectuer son stage à Bogotá, diverses solutions existent, il est ainsi possible de s’adresser directement à l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales, dite AIESEC. Cette association étudiante te permet de profiter du réseau d’étudiants à l’international pour trouver ton stage. Les postes proposés sont essentiellement pour des emplois en professorat ou bénévoles dans des ONG. Une aubaine si tu souhaites partir vivre une expérience à Bogotá en étant nourri et logé durant ton stage. Petit bémol, les délais de traitement de candidature sont souvent très longs en raison de la procédure d’intégration à l’association (entretiens, tests…).

Une autre solution concerne cette fois le Ministère français des Affaires Etrangères pour effectuer un stage conventionné d’une durée minimum de 2 mois, sans rémunération ni aide financière.  Le site de France Diplomatie permet de rechercher des offres de stage ciblées mais celles-ci représentent pour la plupart uniquement des offres pour être professeur de langue française.

Si tu galères un peu plus à trouver ton stage, sache qu’il existe des agences de placement comme MyInternshipAbroad qui vont t’aider à dénicher le stage de tes envies. Ces agences sont aussi très utiles pour te conseiller et suivre ta candidature pour que tu puisses partir en stage dans les meilleures conditions avec des entreprises partenaires. De plus, la plupart des agences ont aussi des partenariats avec des organisations sur place qui peuvent te faire bénéficier de prix avantageux pour le logement, ton visa, ton assurance voyage etc. Le petit plus de MyInternshipAbroad ? Tu ne payes aucun frais tant que tu n’es pas sûr de partir en stage. Plutôt un bon point pour toi !

Les secteurs qui recrutent

Comme dit plus haut dans l’article, Bogotá constitue le point d’échanges entre les personnes et les marchandises. Ainsi, la ville jouit d’un fort dynamisme du point de vue industriel. Ces exportations en café, cacao, coton, sucre etc. lui confère d’être un exportateur à part entière. Son industrie agroalimentaire en plein essors permet de nouer de solides échanges avec les pays voisins, de même pour l’habillement et l’automobile. C’est donc pour ce genre de secteurs que des personnes qualifiées en Marketing et Commerce international sont de plus en plus sollicitées pour des missions diverses au sein grosses entreprises.

Par ailleurs, le secteur de l’enseignement représente à lui seul une part importante des départs vers la Colombie. Plusieurs offres de stage sont ainsi disponibles régulièrement pour ce type d’emploi. De plus, la ville jouissant aussi d’une forte attractivité touristique depuis quelques années déjà, le tourisme constitue encore le principal marché de l’économie en Colombie. Plusieurs postes en Communication, en relations publiques et en événementiel sont demandés chaque année. Seulement, les Colombiens sont très pointilleux en ce qui concerne les expériences des futurs candidats, un mot d’ordre : être le meilleur pour espérer décrocher sa place dans un milieu où les offres sont encore nettement inférieures à la demande.

 

Cet article t’a conquis ? Retrouve les dernières offres de stage pour rejoindre l’Amérique Latine et vis un rêve éveillé !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments