Les plats savoureux brésiliens à déguster pendant ton stage en Amérique du Sud
Notez cet article

Les spécialités culinaires du Brésil

Le Brésil est un pays réputé pour son soleil, son carnaval ainsi que ses fêtes à n’en plus finir ! Alors, si tu souhaites effectuer un stage dans « l’éternel pays de l’avenir » (Georges Clemenceau), il te faudra avant tout connaître les bases de la cuisine traditionnelle Brésilienne ! Voici un petit zoom sur des plats à goûter impérativement !

Top des meilleures spécialités brésiliennes à goûter pendant ton stage en Amérique Latine !

#1. Le Feijoada

C’est le plat national du Brésil et donc l’un des plus populaires dont les Brésiliens sont très fiers ! Son histoire remonte à l’époque des colonies : en ramenant des esclaves d’Afrique, les Portugais auraient ainsi importé ce plat réalisé à base de haricots noirs et de viande de porc sous toutes ses formes (séchée, salée, en saucisse), un peu comme notre cassoulet français. Dans la tradition, le feijoada est accompagné de riz, de chou vert, d’oranges, de manioc ainsi que de farofa qui est de la farine de manioc torréfiée. Dégusté à travers tout le pays, c’est un plat à goûter sans prétexte !

#2. Le Pão de queijo

A présent, cap sur l’Etat de Minas Gerais ! Cette spécialité brésilienne addictive est en réalité des petits pains similaires à des goujères au fromage en France, avec comme différence que la farine n’est pas à base de céréales basiques, mais bien de tapioca, lui donnant une consistance très légère. Ces petits pains se dégustent absolument partout dans le pays, aussi bien dans les restaurants que les marchés, il te sera donc impossible de passer à côté !

#3. Les Acarajés de Bahia

Les Acarajés de Bahia sont des beignets réalisés à partir de haricots et d’oignons, frits dans de l’huile de palme ou d’olive. L’origine de ce mot provient des divinités Oxum et Oya (communément nommés les orixas) et du mot àkàrà signifiant littéralement « boule de feu ». Cette boulette est en réalité une offrande aux orixas et si cette dernière garde un caractère sacré dans une grande partie du pays, elle est pourtant dégustée dans toutes les régions du pays. Vous l’aurez compris, la nourriture Brésilienne est toute sauf légère !

#4. Les Pastéis

Il s’agit ici d’une pâtisserie salée que l’on peut trouver généralement dans les marchés ou fast-foods et d’origine portugaise. Servies chaudes et croquantes, les pastéis (pastel au singulier) sont généralement des pâtes à base de maïs, farcies de plusieurs ingrédients : viande, morue, tomates et fromage ou encore cœur de palmier et bien entendu, frits dans de l’huile de friture. Un régal !

#5. Le Churrasco

Pour finir ce petit top, direction l’extrême sud du Brésil avec un plat réalisé principalement à partir de viande ! Il peut s’agir de bœuf, de porc, d’agneau et même de volaille, agrémenté de sauce épicée et de pain. La viande est découpée en lamelles pour être ensuite cuite à la façon d’un barbecue au-dessus de braises. Il est bon de savoir que chaque région du Brésil propose différentes versions du Churrasco, notamment par la façon de cuire de la viande : en brochette grâce à de fines épées ou encore sur un gril !

 

Ces spécialités brésiliennes t’ont encore plus donnée envie de te rendre dans ce magnifique pays ? Viens donc voir toutes nos offres de stage en Amérique latine, promis, tu ne le regretteras pas !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des