Guide touristique : les incontournables à Rio de Janeiro
Notez cet article

Que faire à Rio de Janeiro ?

La plus grande ville du Brésil recèle d’endroits uniques au monde à ne pas manquer ! Si tu as la chance d’y faire escale, que ce soit pour les jeux olympiques, pour ton stage ou pour les deux, voilà pour toi un petit guide des lieux à visiter lors de ton temps libre !

Top 10 des choses à voir à Rio de Janeiro

Le Corcovado et le Christ Rédempteur

Le Christ Rédempteur de Rio est un des monuments les plus connus au monde ! Au sommet du Corcovado (qui tire son nom du mot portugais « corcunda » signifiant bossu), relief s’élevant à 710 mètres d’altitude, se niche la fameuse statut haute de 38 mètres. Classée monument historique en 1973, elle fut élue en 2007 l’une des sept merveilles du monde moderne ! La construction de ce Christ géant fut débutée en 1926 et s’est achevée en 1931. Le monument phare de la ville de Rio est l’œuvre du sculpteur français Paul Landowsky qui l’a façonné sous les directives de l’ingénieur brésilien, Heitor da Silva Costa. Pour y accéder, tu devras faire du sport ! Pas moins de 220 marches sont nécessaires pour arriver au pied du Christ Redempteur. Cependant, si tu es allergique au sport, sache que depuis 2003 des escalators et ascenseurs ont été installés, mais il faudra t’armer de patience car le site accueille pas moins de 600 000 visiteurs chaque année !

La plage de Copacabana

Redescendons sur terre et allons admirer l’une des baies les plus célèbres au monde, la bien nommée Copacabana ! Ne quitte pas Rio sans avoir profité du sable mythique de cette plage de 4.5 km de long ! Copacabana fait partie des promenades les plus appréciées des cariocas, et c’est aussi le plus gros point de rassemblement durant la soirée du réveillon. Les habitants surnomment la baie « Princesinha do mar » ou petite princesse de la mer. Tu as oublié ton pique-nique ? Les nombreux vendeurs ambulants sauront te proposer une grande variété de nourriture ! En mangeant, tu pourras aussi admirer les sculpteurs sur sable qui rivalisent d’imagination spécialement durant la période du carnaval ! En résumé, tu pourras y passer la journée sans t’ennuyer !

Le jardin botanique de Rio de Janeiro

Besoin de fraîcheur ? De calme ? Le Jardim Bôtanico te permettra de respirer quelques instants et d’admirer de nombreuses plantes et espèces locales ! C’est l’un des plus importants de sa catégorie au monde. L’UNESCO ira même jusqu’à le reconnaître comme l’une des réserves de la biosphère ! C’est l’endroit idéal si tu veux t’éloigner de l’agitation urbaine et déjeuner tranquillement à la fraîcheur d’une terrasse.

La forêt de Tijuca

Une forêt tropicale au sein d’une ville de 12.62 millions d’habitants, mission impossible ? Pas à Rio ! La forêt de Tijuca encercle la ville sur 3 200 hectares de végétation luxuriante abritant une faune riche et préservée. Tu pourras ainsi peut-être apercevoir des singes, des rongeurs ainsi que de nombreuses espèces de volatiles ! La forêt est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant de devenir ce paradis tropical, cet immense espace était une plantation de café transformée, après un chantier titanesque, en immense espace de verdure dédié aux touristes.

Le monastère de Sao Bento

Ne manque pas la visite de l’un des plus beaux édifices religieux du pays ! La construction du monastère de Sao Bento remonte au XVIIème siècle et abrite de multiples boiseries, sculptures, peintures qui sauront éveiller ton âme d’artiste ! Situé en plein cœur du centre-ville, il surplombe le port perché sur une colline depuis sa fondation en 1590 par des Bénédictins venant de Salvador de Bahia.

Le musée historique national

Tu apprécies les visites culturelles ? Le musée historique national de Rio retrace l’histoire du Brésil au travers de collections d’une valeur inestimable. Tu pourras y admirer des tableaux, des carrosses impériaux, le trône de Pedro II, et de maintes autres merveilles parmi les 27 500 objets que comptent le musée. A lui seul, le musée est un témoin de l’histoire du Brésil. Tu pourras notamment observer des objets insolites qui ont changé pour certains la face du monde, comme par exemple la plume d’oie dont s’est servi Isabel pour signer l’abolition de l’esclavage !

Le Pain de sucre

Ce mont de granite de presque 400 mètres d’altitude domine la baie de Guanabara. A son sommet tu pourras admirer une vue à couper le souffle sur les plages environnantes, la dense végétation, les collines voisines sans oublier le très connu Christ Rédempteur ! Tu es passionné d’escalade ? L’ascension du Pain de sucre est possible grâce à plus de 270 voies ! Sinon, un téléphérique part en direction du sommet toutes les 20 minutes du matin au soir. Note cependant que pour arriver au point culminant, tu devras emprunter deux téléphériques car le premier s’arrête à Morro da Urca.

Le quartier de Santa Teresa

Tu veux visiter le Rio de Janeiro typique ? Aventure-toi dans ce quartier bohème pour retrouver l’âme de la ville. Santa Teresa a largement contribué à l’héritage artistique et musical de Rio. La ville perchée sur une colline surplombant Rio, recèle d’une impressionnante collection d’hôtels particuliers du XIXème siècle ainsi que de nombreuses demeures témoins du passé colonial. La ville est renommée pour sa vie artistique. Tu auras ainsi l’occasion d’assister aux nombreuses festivités qui assurent l’ambiance tout au long de l’année !

Assister à un match de football au Stade Maracana

Tu aimes le foot ? Ne manque pas la visite de ce qui est considéré être comme l’un des temples mondiaux du football. Bien qu’il ne fasse pas parti des dix plus grands stades de la planète, c’est pourtant l’un des monuments les plus visités du Brésil ! Au moment de sa construction pour la Coupe du monde 1950, il était le plus grand stade du monde avec une capacité initiale de 200 000 spectateurs debout. Sa rénovation de 1999 a réduit sa capacité d’approximativement 100 000 places, puis les travaux en vue du Mondial de 2014 en ont fait un stade devenu ultra-moderne de 78 838 places assises, rien que ça ! En rentrant dans cette arène légendaire, tu pourras repenser non seulement à tous les matchs historiques qui s’y sont joués mais également à tous les événements planétaires qui s’y sont déroulés !

La plage de Prainha

Terminons ce top par un autre coin de nature, la plage de Prainha. Si tu aimes le surf, tu dois savoir que la plage est connue pour être l’un des meilleurs spots pour pratiquer ce sport à Rio ! Tout en glissant sur les vagues avec ta planche, tu pourras admirer le paysage magnifique en arrière-plan ! Cet endroit préservé est un écrin de nature niché entre les montagnes, et entouré par les collines verdoyantes de la forêt tropicale de Rio. Randonnée, baignade ou surf tu ne te languira pas sur la plage de Prainha ! Et si tu as oublié ta planche de surf, tu pourras en louer une sur place !

Viens découvrir toutes nos offres de stage en Amérique Latine et toi aussi viens visiter tous ces endroits mythiques !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des