A la découverte de Salvador de Bahia
Notez cet article

Cap sur le Brésil

Tu voudrais faire ton stage en Amérique Latine et tu penses au Brésil ? Ton choix est légitime ! C’est un magnifique pays doté de multiples opportunités ! Rio de Janeiro et Sao Paulo font sans nul doute parti des deux endroits les plus touristiques du continent sud Américain ! Pourtant, d’autres villes valent largement le détour ! C’est le cas de Salvador de Bahia. Cette cité de près de 3 millions d’habitants possède de nombreuses ressources et est très représentative de la culture brésilienne ! Partons à sa découverte !

Berceau culturel du pays

La ville de Salvador de Bahia est le symbole du mélange culturel ! Aussi, elle a été un lieu d’échanges de cultures européennes, africaines et amérindiennes. Son nom signifie « la baie de tous les saints » (Bahia de todos os santos). Important lieu d’exploitation de la canne à sucre, la ville a rapidement dû réquisitionner de la main d’œuvre et c’est pourquoi elle est tristement devenue une plaque tournante de l’esclavage africain. De ce funeste passé, l’ancienne capitale du Brésil (jusqu’en 1763) garde un héritage multiculturel très fort ! Ca n’est pas sans raison que le chanteur Gilberto Gil né dans la commune fut ministre de la culture sous le gouvernement Lula de 2003 à 2008.

Ce mélange culturel fait des merveilles. C’est d’ailleurs émanant de Savador de Bahia que la musique brésilienne est née ! Ça n’est pas sans fondement que la cité a construit sa réputation d’être l’endroit où l’on fait le plus la fête au Brésil ! De même, la ville accueille le plus grand carnaval du pays ! Les Baianos aiment danser ! Tu connais très certainement la capoeira, en revanche, tu ne sais peut-être pas que c’est en ce lieu qu’elle est née ! L’apprentissage de cette danse est aussi considérée pour bon nombre de personnes comme étant leur première approche de la culture brésilienne ! La ville compte d’ailleurs de nombreuses académies spécialisées dans l’enseignement de cette discipline artistique. Pourquoi ne pas t’initier avant de partir en stage ?

Guide touristique de la ville

La ville compte de multiples trésors à découvrir ! Voilà pourquoi, nous ne pourrons pas tous les évoquer mais voici un petit échantillons des sites que tu pourras admirer !

Quand tu arrives dans une destination quelle qu’elle soit, il faut aller à la rencontre de la population locale ! Voilà pourquoi, nous commencerons par la visite du marché de Sao Joaquim. C’est un authentique marché populaire. Tu y trouveras aussi bien des fruits et légumes locaux que des objets artisanaux ! Dans ce marché tu pourras sentir toutes les odeurs typiques du Brésil ! Ce labyrinthe de ruelles évoque les souks africains. 7000 vendeurs y sont présents chaque jour ! Ce marché à de quoi émerveiller tes papilles et combler ta vue !

 

Afin de poursuivre ton imprégnation dans la culture brésilienne, rend toi à la messe du mardi soir (de 18h à 19h) à l’église Notre Dame du Rosaire des Noirs. Que tu soit croyant ou non, cette cérémonie vaut le coup d’œil ! Aussi, tu pourras assister à un véritable concert de Gospel. L’ambiance est au rendez-vous !

Après avoir flâner dans le très beau quartier du Pelourinho qui est par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvre le théâtre Miguel Santana qui propose chaque soir sauf le dimanche, un spectacle de danses traditionnelles.

Du haut de la Sagrada Colina, viens découvrir l’église de Boufim. Construite en 1745 elle est surtout célèbre pour les bracelets multicolores accrochés à son portail ! Ces petits bouts de tissus colorés, autrefois signes religieux sont aujourd’hui connus dans le monde entier ! Pour la petite histoire, ce sont les hippies qui l’ont démocratisé en l’accrochant à leur poignet ou à leur cheville. L’accessoire est devenu par la suite très à la mode. Néanmoins, une certaine forme de spiritualité y est toujours liée puisque la tradition veut que l’on fasse un vœu avant de le dénouer et de l’accrocher au portique de l’édifice religieux. Si tu souhaites porter l’un de ces bracelets, sache que chaque couleur à une signification apparentées à une divinité issue de la religion afro-brésilienne : le bleu est synonyme d’amour, le rose symbolise l’amitié, le jaune le succès, le vert quant à lui représente la santé, le orange le bonheur, le violet la spiritualité, le rouge la passion et enfin le blanc pour la paix. Et pourquoi pas ne pas porter une couleur de chaque pour avoir tout cela à la fois ?

Ça n’est pas l’édifice le plus beau mais cela reste néanmoins un symbole de la cité : l’ascenseur Lacerda. Construit entre 1869 et 1873, il te permettra de descendre vers la ville basse ou de monter vers le Pelourinho. En plus de cela, c’est un très bon endroit pour capturer de très belles photos de la baie de tous les saints !

 

Tu auras de multiples autres choses à voir à Salvador de Bahia ! La ville la plus ancienne du Brésil ne laisse personne indifférent ! Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Viens postuler à l’une de nos nombreuses offres en Amérique Latine !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des