Stage en Amérique Latine, ce que tu ignorais sur le Machu Picchu
Notez cet article

Le Machu Picchu, un site qui recèle encore bien des mystères

Le monde entier connaît désormais ce mythique site péruvien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, c’est chaque année plusieurs millions de touristes qui viennent l’admirer et le photographier. Dans ces conditions et avec un tel degré de popularité, l’on pourrait penser que le site Inca le plus connu de la planète n’a plus aucun secret pour personne. Pourtant, dans cet article, nous allons te démontrer le contraire.

Top 5 des secrets du Machu Picchu

#1. Le Machu Picchu devait resté caché à jamais

Les Incas ne souhaitaient pas que le Machu Picchu soit découvert. En effet, ils avaient peur que les espagnols ne le pillent et c’est pour cette raison qu’ils décidèrent, moins de cent ans après sa construction en 1532 de l’abandonner. En partant, ils brûlèrent la forêt alentour afin que la repousse dissimule les sentiers qui menaient à la cité. Leur plan fonctionna plutôt bien puisque les espagnols ne découvrirent jamais le Machu Picchu et ce n’est qu’en 1911 que l’explorateur américain Hiram Bingham en fit la découverte presque de manière fortuite.

#2. Le Machu Picchu n’est qu’une partie émergée de l’iceberg

Alors que l’on admire la ville qui domine la vallée environnante, ce que la plupart ne savent pas c’est que la majeure partie des merveilles architecturales incas sont cachées sous terre ! Les scientifiques parlent de 60% de la construction Inca dissimulée sous les collines.

stage en Amérique Latine

#3. Bingham a découvert la mauvaise ville

Lorsque l’explorateur américain a découvert le Machu Picchu en 1911, il pense alors avoir découvert la cité perdue Vilcabamba. Il a alors fallu 50 ans d’investigations pour prouver à Bingham qu’il se trompait.

#4. Le Machu Picchu était un lieu de repos

Selon certains archéologues, le Machu Picchu était à l’origine un lieu où venait se reposer la famille royale. La situation exceptionnelle du site et le faste qui y régnait le rendait paisible loin de l’agitation de la métropole de Cuzco.

#5. Des recherches archéologiques sont toujours en cours au Machu Picchu

Le Machu Picchu n’a pas révélé tous ses secrets ! Aussi, en 2014 l’explorateur français Thierry Jamin a mis à jour une porte qui cacherait la chambre funéraire royale de Pachacuti Inca Yupanqui le souverain Inca qui a construit le Machu Pacchu. Toutefois, cette information ne sera probablement jamais vérifiée étant donné que le gouvernement péruvien a interdit l’ouverture de cette porte qui pourrait causer des dommages irréparables au site.

Maintenant que tu sais tout sur le Machu Picchu, il ne te reste plus qu’à aller le visiter pendant ton stage en Amérique Latine !

Par Olivier Mitry

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des