Stage au Costa Rica : comment s’y prendre ?
Notez cet article

La Pura Vida en stage au Costa Rica !

Certainement l’un des plus beaux pays du monde, le Costa Rica renferme une beauté sans pareille, au milieu d’une nature préservée entre cascades vertigineuses, volcans impressionnants, plages paradisiaques, forêts exotiques à perte de vue, et faune sauvage… A l’instar de ses paysages à couper le souffle, le Costa Rica c’est aussi un pays très humain, avec des habitants à la gentillesse débordante qui n’hésitent pas à accueillir les autres à bras ouverts ! Le pays ne cesse ainsi de fasciner les nombreux explorateurs qui souhaitent vivre une expérience hors du commun. Et c’est pour dire, car se balader sur les plages au sable blanc et à l’eau limpide, escalader des volcans ou approcher des animaux sauvages risquent bien de devenir ton quotidien… Ça y est tu craques ? Place à des informations qui te seront bien utiles si tu souhaites faire ton stage au Costa Rica.

Les opportunités professionnelles au Costa Rica

Nous t’en avions déjà parlé dans un précédent article, les secteurs qui recrutent au Costa Rica sont très variés, ils peuvent concerner à la fois l’informatique comme l’agriculture ou encore le tourisme. Aussi chacun peut avoir la chance de trouver une entreprise qui lui corresponde aussi bien sur l’apport personnel que professionnel. Depuis plusieurs années, le Costa Rica, proche du Panama et du Nicaragua profite d’un dynamisme économique grandissant, grâce à sa technologie de pointe. Par ailleurs la stratégie du Costa Rica a payée puisque l’écotourisme mis en avant par le pays, attire chaque année de nombreux curieux venus du monde entier pour s’émerveiller devant une faune et une flore préservée comme au premier jour.  Ici, le travail et la paix sont les maîtres mots pour ce pays qui ramène de plus en plus d’investisseurs, croyant au potentiel de cette république.

Si tu es dans le secteur du tourisme, bingo pour toi ! Car le Costa Rica met un point d’honneur à protéger ses richesses comme l’agriculture, ou encore ses exportations qui constituent la plus grosse part de son économie nationale. Mais sache aussi que de nombreuses autres opportunités sont disponibles pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers l’éducation, la santé, la protection des animaux… Le pays qui a fortement investi dans la santé et l’éducation depuis qu’il a choisi de devenir neutre et d’abolir son armée au IXe siècle, peut se venter d’avoir un haut niveau éducationnel.

Les chances sont belles et tout est à penser que le Costa Rica pourrait bien devenir ta prochaine destination…

Où chercher un stage au Costa Rica

Le Costa Rica étant un petit pays, tu n’auras pas trop de mal à te déplacer et à le visiter durant ton stage. En ce qui concerne tes recherches, tu peux t’orienter sur des plateformes spécialisées en ligne et t’abonner à leurs alertes pour ne louper aucune offre. Il peut s’agir de l’étudiant.fr, Indeed, ou encore StudentJob pour ne citer qu’eux.

Tu peux aussi tout simplement t’orienter vers ton école qui pourra très certainement te mettre en relation avec des anciens étudiants déjà partis en Amérique Latine, ou qui ont directement des contacts d’entreprise sur place. N’hésite pas non plus à te rendre sur des forums, ou encore des groupes Facebook d’expatriés à l’étranger pour poser des questions et demander aux internautes s’ils ont eux-mêmes des contacts au Costa Rica.

Par ailleurs, les chambres de commerce françaises à l’étranger peuvent aussi être source de coup de pouce pour toi, puisqu’elles référencent une liste avec toutes les entreprises françaises installés dans le pays en question. Après paiement, tu auras alors accès à plusieurs coordonnées d’entreprises susceptibles d’être intéressées par ton profil.

Et si tu souhaites partir tout en ayant l’assurance d’avoir une certaine sécurité vis-à-vis de ton stage, tu peux faire confiance à une agence spécialisée. MyInternshipAbroad propose justement des offres de qualité avec des entreprises vérifiées pour éviter tout problème éventuel. Tu peux d’ailleurs d’ors et déjà te rendre sur la plateforme pour retrouver toutes les offres de stage en Amérique Latine.

Les démarches administratives pour effectuer son stage 

 

Sache avant tout que pour te rendre au Costa Rica et surtout y travailler dans le cadre d’un stage par exemple, il est indispensable de bien parler anglais et/ou espagnol dans la plupart des entreprises.

En ce qui concerne les formalités, tu devras respecter les points suivants pour espérer faire ton stage au Costa Rica :

  • – Etre âgé exclusivement entre 18 et 35 ans
  • – Avoir son billet de retour pour la fin de période de séjour autorisée
  • – Avoir de quoi couvrir tes dépenses durant tout le séjour (somme à déterminer avec le consulat en France)
  • – Avoir aucun casier judiciaire
  • – Obtenir une lettre d’acceptation de l’entreprise d’accueil
  • – Souscrire à une assurance santé qui prenne en charge tous les frais liés aux soins médicaux, et au rapatriement.

 

Concernant la demande de visa en vue d’effectuer un stage, tu devras prendre rendez-vous avec le consulat du Costa Rica en France en présentant les pièces demandés pour la constitution de ton dossier.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des