Rio de Janeiro ou Buenos Aires, quelle ville choisir pour ton stage en Amérique Latine ?
Notez cet article

Le Brésil ou l’Argentine, à toi de choisir !

Tu t’apprêtes à partir en stage en Amérique Latine mais tu n’as pas encore fait ton choix de destination ? Deux villes sont dans la ligne de mire des expatriés : il s’agit de Rio de Janeiro et de Buenos Aires. Laquelle choisir ? Comment choisir ? Nous t’aidons à prendre une décision grâce à des critères objectifs et chiffrés concernant le dépaysement, le coût de la vie, le dynamisme, la situation économique et enfin le climat. A la fin de cet article, une chose est sûre, tu auras une idée assez précise de là où tu veux faire ton stage !

Rio de Janeiro ou Buenos Aires ?

 

Bénéficiant toutes deux du même décalage horaire (5 heures en moins par rapport à la France pour les deux villes), on ne peut tenir compte de ce facteur pour qualifier le dépaysement. En terme d’architecture, les deux villes sont toutes deux également très dépaysantes. Toutefois, compte tenu du nombre d’expatriés plus important à Rio de Janeiro, il est plus aisé de s’y intégrer.

Bilan : Rio est moins dépaysante que Buenos Aires

 

Plus touristique est aussi souvent synonyme avec plus chère. Aussi, c’est sans surprise que le coût de la vie est plus élevé à Rio de Janeiro. Ainsi le prix d’un appartement d’une chambre dans le centre-ville est d’environ $715/ mois à Rio de Janeiro contre seulement $448/ mois à Buenos Aires. Pour te donner un aperçu plus précis, le prix moyen d’un litre de lait est de $1.34 à Rio de Janeiro et de $1.23 à Buenos Aires. Le litre d’essence est lui aussi plus bas dans la capitale argentine ($1.19 contre $1.27). S’ajoute à cela un salaire médian mensuel plus élevé à Buenos Aires qu’à Rio ($866 contre $642).

Bilan : Le coût de la vie est plus élevé à Rio de Janeiro

 

En tant que ville ultra-touristique, Rio de Janeiro offre de multiples alternatives pour sortir, plus festive que Buenos Aires, elle offre en outre moins de sorties culturelles. La capitale Argentine compte non seulement un musée de plus que Rio (11 contre 10), mais également plus de monuments historiques de par son statut.

Bilan : Les deux villes sont à égalité sur ce point

De par son dynamisme et ses relations internationales, Rio de Janeiro offre davantage d’opportunités professionnelles. Ainsi le taux de chômage y est plus bas qu’à Buenos Aires (5.7% contre 7.2%). Toutefois, paradoxalement, le PIB est plus élevé à Buenos Aires qu’à Rio ($362 milliards à Buenos Aires et $169.51 milliards à Rio). Même si les opportunités professionnelles sont plus nombreuses à Rio, la situation n’est donc pas aussi stable qu’à Buenos Aires.

Bilan : Les deux villes sont à égalité sur ce point

Reconnue pour ses plages et son climat agréable toute l’année, Rio prend l’avantage sur ce point. On constate ainsi une température annuelle moyenne de 24.1°C à Rio (avec une température maximale moyenne de 27.2°C) contre 18.1°C à Buenos Aires (avec une température maximale moyenne de 21.4°C).

 

Cet article t’a aidé à faire ton choix entre ces deux très belles villes ?

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, viens vite consulter toutes nos offres de stages en Amérique du Sud !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
gagan Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
gagan
Invité
gagan

hello tout le monde 🙂