Pourquoi choisir de faire son stage en Amazonie ?

Partir en stage au cœur des poumons de la Terre

La protection de l’environnement, le développement durable ça te parle ? Que dirais-tu de pouvoir faire ton stage dans un des endroits les plus sauvages et mystérieux de la planète : l’Amazonie !

Un stage axé autour du développement durable

L’Amazonie ou « poumon de notre planète » est comme tu le sais un espace grandement menacé. Tu aimerais mener des actions en faveur de la protection environnementale ? Vient faire ton stage dans un des espaces les plus sauvages et en même temps menacés du globe.

Tu as l’esprit aventurier ? Quoi de mieux que d’effectuer un stage de survie dans l’endroit le plus hostile de la planète ? Au sein de ce stage écovolontaire tu pourras découvrir une faune et une flore extrêmement riches qu’il est urgent de préserver. Tu seras à même de te mettre dans la peau d’un aventurier perdu en pleine forêt amazonienne et apprendre ainsi toutes les techniques de survie. A cette occasion, tu apprendras à écouter et comprendre la nature environnante. Tu seras ainsi en mesure d’assimiler les techniques pour utiliser ton environnement de la manière la plus optimale possible. Dans ces circonstances tu seras certainement surpris de découvrir toutes les ressources qui t’entourent et que n’importe quelle personne non-avisée ignore !

Des organismes comme Projects Abroad pourront te proposer des missions écovolontaires en Amazonie. Ainsi tu participeras à de nombreux projets en faveur de la protection de l’environnement et de la vie sauvage. Cela ne te semble pas concret ? Laisse-moi t’énumérer quelques missions que tu pourras effectuer si tu décides de te lancer dans l’aventure ! Que dirais-tu d’assister à la réintroduction d’animaux sauvages dans la forêt tropicale ? Une fois ces animaux introduis dans leur milieu naturel, tu auras également l’occasion de mener des études pour veiller à leur bonne intégration, tu pourras notamment veiller à leur reproduction afin que l’espèce prospère.

Tu apprécies les travaux manuels ? Tu pourras aussi participer à la construction d’observatoires de la faune et bien d’autres missions te seront confiées !

L’Amazonie est un espace unique au monde ! Durant ton stage tu vas à l’évidence faire la découverte d’endroits magnifiques ! Allons découvrir ensemble certains de ces petits coins de paradis que tu ne devras manquer pour rien au monde !

Les plus beaux endroits à voir en Amazonie brésilienne

Le village d’Alter do Chao

 

Tu as envie d’aller te baigner dans un décor paradisiaque, ne cherche pas plus loin, cette localité de l’Amazonie brésilienne est faite pour toi ! Alter do Chao a même été élu par le quotidien britannique The Guardian la plus belle plage du Brésil ! Pendant quelques instants, tu te croiras au paradis ! Imagine-toi une plage de sable blanc bordée de cocotiers et une eau cristalline pour te baigner, que demander de plus ? Non seulement tu pourras profiter des joies de la baignade mais tu auras également l’occasion, si tu le souhaites, d’effectuer une sortie en bateau ou de participer à la vie animée du village ! En effet, de nombreuses fêtes traditionnelles y sont organisées tout au long de l’année. Note bien néanmoins que le meilleur moment pour venir admirer ce petit coin d’éden, est de juin à décembre car après, la couleur du lagon deviendra plus foncée et les plages seront en parti immergées.

 

L’Amazone 

Allons découvrir le plus long fleuve du monde : L’Amazone ! Il mesure 6 300 km de longueur et peut atteindre les 20 km de large en période de crue. Le fleuve prend sa source au Pérou pour terminer sa course dans l’Océan Atlantique. Quoi de mieux pour découvrir un court d’eau que le bateau ? Si la croisière te tente, tu seras certainement émerveillé par la richesse des paysages et tu apercevras sans doute les populations locales qui habitent le long du fleuve.

Belém

 

Capitale du Para, Etat nord brésilien, la ville de Belém est une ancienne ville industrielle ayant connu des heures florissantes grâce notamment au commerce du caoutchouc entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Témoin de ce passé prospère, tu pourras admirer de riches bâtisses, monuments et musées de style baroque. La région compte également plus de 50 ilots pour la plupart inhabités et totalement sauvages. Les deux îles principales Mosqueiro et Caratateua attirent bon nombre de touristes avec leurs très belles plages.

 

Ihla d’Algodoal 

Poursuis ta route à 200 km au nord-est et arrête toi sur l’île d’Algodoal. Sur place, laisse-toi emporter par la beauté de ses plages et notamment la plus connue : la Prai da Princesa. Toi qui aimes la nature, tu apprécieras son paysage sauvage et préservé.

Ihla de Marajo 

 

Encore une autre île ! Cette immense espace se trouve au cœur de l’embouchure de l’Amazone. Encore une fois, tu seras ici ébahi par l’aspect sauvage et intacte de la faune et la flore de l’île. Aussi, elle est quasiment recouverte en totalité de forêts, de savanes et de plages. Randonnée ? Observation ? Baignade ? Tu n’auras que l’embarras du choix ! De nouveau, évite d’y aller pendant la saison des pluies afin de profiter au maximum du paysage !

 

Macapa 

Macapa est moins touristique que Belém, pourtant la ville vaut le détour ! Plus petite, elle compte malgré tout 400 000 habitants. Ici, tu apprécieras sans doute de te balader au bord de l’Amazone ! Une promenade agréable y est en effet aménagée. Tout comme à Belém tu pourras également faire des sorties culturelles, déguster des spécialités dans de très bons restaurants et faire les magasins dans les nombreuses boutiques que compte la ville. En un mot, tu ne t’ennuieras pas à Macapa !

Manaus 

 

Encore une ville qui offre les vestiges du riche passé de l’ère du caoutchouc. Ici aussi tu pourras visiter d’impressionnants monuments datant de l’époque comme par exemple le Teatro Amazonas (tu remarqueras peut-être à l’occasion que son architecture est inspirée de l’Opéra Garnier à Paris). Au petit matin, aventure toi au marché local pour goûter les spécialités de la région !

 

Oiapoque 

Oiapoque est une petite ville située à la frontière de la Guyane Française. Si tu veux être dépaysé, c’est là-bas qu’il faut aller ! Peu d’activités y sont proposées en revanche tu peux y aller seulement pour t’imprégner de l’atmosphère de cette ville particulière. Profite-en cependant pour visiter le musée Kuahi sur l’avenue principale de la ville qui est consacré aux peuples amérindiens de la région.

Rio Taruma 

 

Terminons cette virée par un autre fleuve ! C’est un affluent de l’Amazone situé non loin de la ville de Manaus. De la même façon que pour son grand frère, une promenade en bateau sera le moyen idéal pour toi de découvrir les recoins mystérieux de ce fleuve.

 

Ton circuit est dessiné ? As-tu pensé à ce que tu allais manger sur place ? Essayons de regarder ensemble quelles sont les spécialités qu’offre l’Amazonie !

Les spécialités culinaires amazoniennes

La gastronomie brésilienne est d’une extrême richesse et même si tu es difficile, tu trouveras des spécialités à ton goût !

Juanes  : Ce plat qui se déguste à l’année, mais plus spécialement à l’occasion de la fête de Saint Jean (d’où son nom), est constitué de riz, de poulet, d’olives, d’œufs durs et d’épices le tout est enveloppé dans des feuilles de bananes et bouilli.

Tacacho con cecina : C’est une spécialité élaborée avec de la banane verte bouillie, frite ou grillée selon les goûts (ou les régimes) ainsi que de la viande de cochon sauvage frite.

Inchicapi : Ce plat te surprendra peut-être davantage, c’est une soupe de poule épaissie avec de la farine de maïs et de cacahuètes écrasées.

Paiche : C’est un des poissons les plus grands du monde ! Il se cuisine soit grillé soit frit. Le goût prononcé de sa chair ne nécessite aucun assaisonnement !

Ces quelques plats traditionnels ne sont que des exemples parmi de nombreuses autres spécialités ! Cela donne faim tu ne trouves pas ?

Ne te reste plus qu’à postuler pour ton stage et organiser tes visites ! L’Amérique Latine est un continent extrêmement dépaysant et tu ne regretteras pas le voyage ! Viens découvrir nos offres de stage en Amérique Latine !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
EN ROUTE POUR L'AMÉRIQUE LATINE ?
Recevez notre guide sur l'Amérique Latine, nos conseils, astuces et bonnes
adresses pour réussir votre expatriation en toute sérénité.
close-image