Les habitudes brésiliennes à connaître avant de partir en stage au Brésil
Les habitudes brésiliennes à connaître avant de partir en stage au Brésil
5 (100%) 2 votes

Top 7 des habitudes au Brésil à connaître avant de débuter ton stage

Tu es prêt à partir pour une nouvelle aventure sur les magnifiques terres du Brésil ? Tu as enfin trouvé le stage parfait et as hâte de faire de nouvelles rencontres là-bas ? Seulement, connais-tu les usages les plus courants de la vie quotidienne des habitants ? Si ce n’est pas le cas, voici un top 7 des faits à connaître impérativement avant de débuter ton stage …

#1. Les Brésiliens et l’hygiène 

Pour commencer ce top d’habitudes insolites de nos amis latinos, nous parlerons de l’hygiène. Car oui, les Brésiliens sont très à cheval sur la propreté et c’est peu dire : il leur arrive souvent de se laver trois à quatre fois par jour ! Il en est de même pour leur hygiène bucco-dentaire. La majorité des Brésiliens gardent leur brosse à dent sur eux toute la journée, afin de se brosser les dents après chaque repas et durant leur temps libre, peu importe le lieu dans lequel ils se trouvent.

#2. Les Brésiliens et la nourriture

Dans la continuité de ce premier point, les Brésiliens accordent beaucoup d’importance aux bonnes manières lorsqu’il s’agit de passer à table et de manger. Contrairement à ce que tu pourrais peut-être imaginer, ces derniers ne mangent jamais de nourriture avec les doigts (qu’ils considèrent sales), même lorsqu’il s’agit de fast-foods ! Par exemple, pour manger un hamburger, un Brésilien le tiendra avec une serviette en papier afin de ne pas rentrer en contact avec sa peau. Une attitude à adopter dès ton arrivée si tu ne souhaites pas être regardé de travers et pris pour un véritable touriste !

#3. Les Brésiliens et la ponctualité

Il est de fait connu que les Brésiliens adorent faire la fête. En général, ces dernières ne finissent qu’au lever du soleil. Cependant, savais-tu qu’il est normal là-bas d’arriver en retard ? Alors si jamais tu viens à être invité chez quelqu’un, ne soit pas surpris de voir arriver les convives deux à trois heures plus tard que l’heure prévue ! On t’aura prévenu.

#4. Les Brésiliens et les appellations

Fait à noter, qui te servira certainement lors de ton arrivée, il est de coutume de Brésil d’appeler ton interlocuteur par son prénom et non par son nom. Les formules de politesse ne sont pas tout à fait les mêmes, même lorsqu’il s’agit de personnes inconnues ou importantes, comme les représentants du pays et des célébrités !

#5. Les Brésiliens et la convivialité

 Les Brésiliens sont en majorité très accueillants avec les étrangers et très serviables. Cela s’explique en partie par le mélange d’ethnies et de cultures présent dans tout le pays. Leurs savoir-vivre est présent dans la vie de tous les jours : il n’est pas rare qu’un Brésilien propose de partager sa boisson, d’aider un touriste perdu ou encore d’accompagner quelqu’un chez lui en le ramenant en voiture. Si jamais tu te retrouves dans cette situation, n’oublie pas de lui proposer un café ou un verre dans un bar à proximité, même si ce dernier ne te demande rien en retour. Bien que tu n’y sois pas obligé, la convivialité est donc omniprésente au pays du soleil !

#6. Les Brésiliens et les mœurs

Il faut savoir que les Brésiliens sont très tactiles. Alors que nous nous faisons la bise pour nous dire bonjour en France, les Brésiliens eux n’hésitent pas à se faire des accolades, même si ces derniers viennent tout juste de se rencontrer. Une liberté qui se retrouve également dans leur vie quotidienne : en effet, les tabous sont beaucoup moins présents chez les Brésiliens. Ils n’hésiteront pas à parler de leurs familles et vie intime avec toi, sans pour autant porter de jugement sur tes faits et gestes.

#7. Les Brésiliens et les jours de la semaine

Détail plus technique à connaître cette fois-ci, tu devras savoir que les jours de la semaine ne sont pas tout à fait dans le même ordre. En effet, le dimanche au Brésil est considéré comme le premier jour de la semaine, suivi par le lundi en second, jusqu’au samedi. Un fait qui ne changera rien à ton rythme de vie puisque le dimanche est également un jour de repos, mais qui explique en grande partie l’appellation des jours de la semaine (Segunda-feira pour le lundi, terça-feira pour le mardi, etc…)

# Petit bonus amusant.

Amusant, et pourtant important à connaître ! Si jamais tu dois aller aux toilettes au Brésil (ce qui t’arriveras certainement, à moins que tu ne sois pas réellement humain), surtout ne jettes jamais quoi que ce soit dans les WC, au risque de les boucher ! Les canalisations sont tellement fines et petites que le moindre objet ou même papier toilette pourrait casser les installations. Pour remédier à ce problème, tu trouveras à chaque fois des poubelles à côté. Et ne t’inquiètes pas, il n’y a pas spécialement de mauvaises odeurs !

Si tu n’as toujours pas trouvé ton stage, pas de panique ! Nous t’invitons à venir jeter un coup d’œil à nos nombreuses offres de stage en Amérique Latine !

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des