Le tourisme responsable en Amérique Latine
Notez cet article

Voyager de manière responsable en Amérique du Sud pendant ton stage

L’Amérique Latine est particulièrement prisée par les voyageurs avides de nouvelles expériences et découvertes. On peut le comprendre, ces terres regorgent de merveilles naturelles et la diversité de ses nombreuses cultures sont tout simplement passionnantes. Alors si toi aussi tu envisage de partir à la découverte de ses richesses et si tu as l’âme d’un véritable citoyen de la terre, pourquoi ne pas commencer à penser au tourisme responsable ?

Le tourisme responsable, c’est quoi ?

On parle aussi d’écotourisme pour nommer une forme de tourisme éthique qui contribue à la protection et le maintien de l’environnement, qu’il s’agisse des espaces naturels ou encore des populations locales. Comme son nom l’indique, le principe est tout simplement de voyager en respectant le pays de destination et en appliquant le respect de certaines valeurs : réduire au maximum son impact, respecter les communautés locales, créer des bénéfices financiers en faveur de la protection de l’environnement et de la population, promouvoir l’éducation, etc..

Le tourisme équitable fait également parti du tourisme responsable. Cette forme est généralement proposée par des opérateurs touristiques sous forme de services et d’activités. Ces dernières participent donc à  l’évolution, la gestion et la pérennité du tourisme responsable. Les bénéfices (sociaux, financiers et même culturels) sont alors ensuite reversés aux locaux.

Ces pays pionniers de l’éco-tourisme

De nombreux pays d’Amérique du Sud ont ainsi sauté le pas, dans l’espoir de sauvegarder au mieux la biodiversité et les merveilles qui s’y cachent. En première place, nous retrouvons le Costa Rica qui est également le pionnier dans l’écotourisme. De très grands efforts ont été déployés depuis les années 1980 et ceux-ci ont été payants : le nombre de visiteurs responsable a considérablement augmenté.

D’autres pays ont également fait leur entrée dans le tourisme communautaire, tels que le Mexique, la Bolivie, le Pérou et l’Equateur (notamment dans les Andes). Les communautés Amérindiennes se sont ouvertes au monde et proposent de ce fait à des petits groupes de visiteurs de séjourner au sein même de leur familles afin d’y découvrir leur culture, leur mode de vie ainsi que leur environnement.

Attention toutefois aux arnaques des tours-opérateurs : nombreux d’entre eux prétendent offrir des services en adéquation avec ces valeurs sans pour autant remplir toutes les caractéristiques. Pour effectuer des vérifications, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’ONG Rainforest Alliance et de te référer à son l’Eco-Index.

Tu souhaites partir à ton tour en Amérique du Sud et participer au mieux à cette forme de tourisme? Pourquoi ne pas en profiter en faisant un stage ? Viens vite découvrir toutes nos offres de stage en Amérique Latine !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des