Découvrir Cuzco pendant ton stage en Amérique Latine
Notez cet article

A la conquête de Cuzco pendant ton stage en Amérique Latine !

Cuzco est une ville qui se situe au sud-est du Pérou. Peuplée de près de 350 000 habitants, c’est la capitale de la province et de la région du même nom. Cette ville est d’une richesse absolue et pour cause, elle fut l’ancienne capitale de la civilisation Inca ! La richesse patrimoniale de la ville est inouïe ! Située à 3500 mètres d’altitude, c’est le promontoire idéal pour admirer la Vallée Sacrée des Incas ! La ville de Cuzco a tout pour te dépayser et t’émerveiller ! Pour preuve, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 ! Dans cet article, nous te dirons tout ce que tu pourras faire et voir dans ce lieu incontournable pendant ton stage en Amérique Latine !

Que voir, que faire à Cuzco ?

Que faire que voir dans ce lieu ? On se pose fréquemment la question avant de poser nos bagages dans une destination que l’on ne connait pas … Cependant à Cuzco, cette question est superflue puisqu’il y a tout à voir ! Dans cette ville tout est magnifique et mérite d’être vu ! Néanmoins, pour te donner quelques repères lors de ton arrivée dans cette ville légendaire, voici un petit guide qui te dira pas quoi commencer et que voir en priorité !

Pour jauger l’ambiance de la ville, nous commencerons par aller découvrir le centre-ville de Cuzco. Ici, chaque monument, chaque pierre évoque une histoire très ancienne. Dès ton entrée dans la ville, tu ressentiras cet atmosphère authentique qui témoigne de la grandeur de la civilisation Inca. Commence par te rendre sur la Plaza de Armas de Cusco qui est la place principale de la ville. Si tu désires en savoir plus sur Cuzco, plusieurs musées pourront t’intéresser. Le Musée Archéologique par exemple, te donnera de précieuses informations de l’époque pré-Inca jusqu’à la résistance coloniale. Si cette dernière période t’intéresse davantage, sache que le Musée Historique Régional y est consacré.

Cuzco est la capitale archéologique de l’Amérique Latine. C’est en effet dans cette ville que tu trouveras le plus de vestiges Incas ! Tu pourras par exemple admirer la forteresse de Sacsayhuaman. Construite au XVème siècle, la forteresse prend la forme d’une tête de puma qui était un animal sacré dans la tradition Inca. Il a été démontré que plus de 200 000 hommes travaillèrent à sa construction qui dura près de 50 ans ! Il n’y a aucune certitude sur la fonction qu’avait cette forteresse mais les archéologues pensent que ce fut un centre religieux. Certaines de ses pierres pèsent 300 tonnes ! Le site de Kenko est également un incontournable. A l’entrée de la ville de Cuzco, c’était également un lieu de culte où des sacrifices étaient perpétués. Les ruines de Kenko s’étendent sur plus de 3500 m² ! En plus d’être un lieu où se perpétuait des sacrifices, le site était aussi une nécropole puisque furent retrouvés de multiples momies. Autre lieu de culte, celui de Tambomachay. Ce site est très particulier puisqu’il abrite plusieurs sources sacrées pour les Incas qui sont d’ailleurs toujours fonctionnelles. Ainsi, Tambomachay est composé de trois terrasses par lesquelles l’eau sacrée s’écoulait. Nous n’oublierons pas de citer le très connu Machu Picchu connu de tous ! Les deux sites les plus visités demeurent bien entendu le Machu Picchu et la forteresse de Sacsayhuaman qui est le théâtre, chaque année au 24 juin, de la fête du Soleil. Cette cérémonie est à la fois très prisée des locaux et des visiteurs.

Sache qu’à Cuzco, les visites seront magnifiques mais fatigantes ! En effet, il faudra marcher et parfois même grimper ! Alors après l’effort, le réconfort ! Aussi, la ville abrite le musée du chocolat ! L’entrée est gratuite et bien-sûr tu pourras déguster du chocolat sous toutes les formes en boisson comme en tablette ! Mais pourquoi un musée du chocolat au pays des Incas me diras-tu ? Depuis toujours le Pérou est un important pays producteur de cacao et le chocolat a toujours été très apprécié des peuples précolombiens. Les fèves de cacao étaient même parfois utilisées comme monnaie ! En plus de te régaler tu en apprendras donc plus sur l’histoire et l’origine du chocolat ! Après cette visite, tu ne te délecteras plus de la même façon de ce mets apprécié de tous ! Pour que tu comprennes absolument tout sur le chocolat, des audioguides sont même disponibles en Français !

En plus d’être une ville fascinante, la ville de Cuzco regorge de petits restaurants typiques dans lequel tu goûteras une nourriture de très bonne qualité ! Les boutiques de la ville présentes sur les sites touristiques sont en règle générale à éviter car ils sont très chers et cela ne vaut pas forcément le coup. Le mieux pour toi est de te rendre sur le plus grand des marchés de la ville : le Mercado de Artesanias. Ici, en plus de t’imprégner de l’atmosphère locale, tu pourras tester de délicieux produits artisanaux et acheter toutes sortes de bijoux, figurines fait à la main pour des prix défiant toute concurrence !

Cuzco est un véritable trésor à découvrir sans attendre pendant ton stage en Amérique Latine !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Viens découvrir toutes nos offres de stage en Amérique du Sud !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des