Belém, une ville du Brésil à découvrir pendant ton stage en Amérique Latine
Notez cet article

Belém, une ville à l’image du Brésil

Au Brésil, il n’y a pas que Rio de Janeiro à visiter ! Bien d’autres cités de ce pays valent largement le détour ! C’est le cas par exemple de Salvador de Bahia (dont tu pourras relire l’article ici). C’est également le cas de la ville de Belém dont nous allons parler dans cet article. Cette métropole au plus d’un million d’habitants est la capitale de l’Etat du Para dans le nord du pays. Quand nous y sommes allés, nous ne nous attendions pas à être aussi agréablement surpris. Étonnamment enrichissante, Belém possède de nombreux musées de qualité ainsi que de multiples parcs ombragés où il fait bon se reposer lors des journées chaudes d’été. Tu veux en savoir plus ? Lis la suite !

Une ville d’histoire qui s’est construite progressivement

Belém doit sa prospérité de par sa proximité avec l’Amazone. Ce fleuve lui a en effet permis d’être un lieu d’échanges commerciaux importants. Les portugais s’y sont installés en 1616 en raison de son accès à l’océan. La ville commença réellement à se développer lors de l’ère du caoutchouc. A cette époque, elle voit venir des architectes de la planète entière qui construisent des églises, des palais, des manoirs ou encore des théâtres. Belém devient la ville brésilienne où il faut être ! Encore aujourd’hui, tu pourras contempler ces merveilles architecturales.

Depuis les années 1980, la région de Para a intensifié le commerce du bois a tel point qu’elle est devenu rapidement le plus important producteur au Brésil. Il faut tout de même noter que cette activité est en phase de diminuer du fait de la déforestation.

Certains disent que Belém est un simple point de départ pour les croisières sur l’Amazone mais c’est en réalité bien plus ! Que faire, que voir dans cette ville pendant ton stage en Amérique Latine ? Nous te dirons tout !

Que faire à Belém pendant ton stage en Amérique Latine ?

Pour nous imprégner de l’atmosphère des lieux, nous commencerons par nous rendre dans l’Estaçao das Docas. Ce lieu, anciennement zone portuaire a été totalement réaménagé afin d’en faire un endroit très plaisant pour se balader, se restaurer et faire les boutiques. Offrant de très belles vues sur la rivière, c’est un de nos endroits préférés dans la ville. L’ambiance qui y règne est unique ! Les mélomanes préféreront y aller à la nuit tombée car plusieurs concerts y sont joués chaque jour !

Comme tu le sais, nous adorons les marchés car c’est dans ces lieux que l’on retrouve la véritable identité d’une ville. Le marché Ver-o-Peso à Belém est un incontournable. Tu trouveras ici toutes sortes de denrées alimentaires (aussi bien des fruits et légumes, du poisson ou de la viande) mais aussi des herbes médicinales et des objets artisanaux. Le meilleur moment pour y aller est le matin tôt car c’est à ce moment de la journée que les pêcheurs viennent décharger leurs prises et proposent du poisson ultra-frais ! Ver-o-Peso est le plus grand marché en plein-air d’Amérique Latine et c’est également l’un des plus anciens.

La basilique Santuario de Nazaré si elle est relativement sobre de l’extérieur est tout simplement époustouflante à l’intérieur ! Richement décorée, tu pourrais passer des heures à contempler chaque détail de ses ornements ! Religieux ou non, la basilique de Belém est un monument à voir absolument !

Comme je te le disais plus haut, la ville de Belém abrite plusieurs musées de qualité. Nous ne pouvions donc pas quitter la ville sans en avoir visité un ! Pour se faire nous avons choisi la Casa das Onze Janelas (la maison des onze fenêtres) qui, après avoir été successivement le palais du gouverneur au XVIIIème siècle et un hôpital est aujourd’hui devenu un musée d’art contemporain où tu pourras notamment admirer de nombreuses photographies d’artistes brésiliens. Nous avons apprécié le contraste entre ce bâtiment ancien et ces œuvres contemporaines.

Cette liste d’activités n’est évidemment pas exhaustive et Belém te réserve encore bien des surprises !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage en Amérique Latine ? Viens consulter toutes nos offres et trouve celle qui répond à tes critères !

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des