A la découverte de l’archipel Los Roques au Venezuela !
Notez cet article

Los Roques : pourquoi on adore !

A 160 kilomètres de la capitale vénézuélienne, se trouve au milieu des flots bleus des Caraïbes, l’Archipel Los Roques. Pour les amateurs de belles plages et de sable fin c’est un lieu incontournable  à ne pas manquer. Zoom sur ce petit coin de paradis aux eaux turquoises !

Les panoramas de rêve et la douceur de vivre

Dès sa découverte vers la moitié du XXe siècle, l’archipel Los Roques était un havre de paix pour les Vénézuéliens; les pêcheurs s’y sont progressivement installés et ont ouvert le pas par la suite aux quelques riches Vénézuéliens venus s’y construire un pied-à-terre; en 2014 l’île ne dénombrait que 3100 habitants ! Ce qu’on adore dans cet archipel, c’est son côté green : ici la nature y est préservée depuis la transformation de Los Roques en un parc naturel national en 1972. Quant au tourisme de masse il n’y a pas sa place !

Gran Roque, l’île principale, est la seule à être habitée parmi les 350 qui peuplent la région. Pour pouvoir rejoindre cette île, il faudra te renseigner sur les agences de tourisme locales : aucune ligne commerciale par bateau ni avion n’existe pour rallier le continent à l’archipel. Dans la ville, aucun véhicule ne circule à cause (ou grâce) à ses rues de sable blanc.

Cet endroit à l’écart de tout a su sauvegarder l’incroyable diversité de sa faune marine. Entre poissons et coraux mais aussi oiseaux, on recense environ une centaine d’espèces présentes dans le parc naturel dont le pélican en est la star. En ce qui concerne la faune maritime, le lagon d’une couleur entre le turquoise et l’aiguë-marine regorge de coraux, d’éponges, de crustacés et de coquillages, de poissons, mais aussi les étoiles de mer et de tortues marines.

Il est possible de séjourner quelques jours sur l’archipel Los Roques non pas dans des hôtels (ces blocs de bétons sont interdits de construction) mais dans des posadas, des auberges tenues par les habitants de l’île. Sinon tu peux opter pour la solution de dormir à bord d’un navire. Le tourisme étant l’activité économique principale de l’île, les habitants auront à cœur de t’aider durant ton voyage.
Mais l’île de Gran Roque c’est aussi la beauté de ses paysages et la tranquillité de ses plages: plage où il est d’ailleurs possible d’y bronzer toute la journée. Pour cela, rends-toi sur le port et demande aux pêcheurs de t’emmener sur une île précise contre de l’argent bien-sûr. Emmène de quoi passer une agréable journée, de quoi pique niquer, de la crème solaire ton appareil photo et ton maillot de bain évidemment ! Le pêcheur viendra te chercher à la fin de la journée.

Pour la gastronomie, on te conseille de déguster la langouste, spécialité de l’archipel. Un festival de la Langouste se tient d’ailleurs en Novembre.

Pour alterner avec les heures de farniente, passées à bronzer les pieds dans l’eau, l’Archipel de Los Roques dispose d’un large éventail d’activités aquatiques plus sportives qu’il te sera possible de pratiquer : plongée, surf, kitesurf, pêche à la ligne, navigation…Pour une découverte sur l’eau plus calme tu pourras également louer un voilier ou un catamaran pour la journée.
On espère que ce petit tour sur l’archipel te donnera à toi aussi l’envie de t’y rendre. ? Si tu souhaites réaliser un stage en Amérique Latine, jette un coup d’œil à toutes nos offres de stages !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des