Les plus belles randonnées d’Amérique-Latine à découvrir pendant ton stage !

Explorer l’Amérique-Latine en marchant !

L’Amérique du Nord est beaucoup plus plébiscitée que l’Amérique du Sud et pourtant le pays latin te réserve bien des surprises ! Moins connus et donc plus mystérieux, nous partirons explorer les plus beaux sentiers de randonnées du pays ! Si tu aimes la nature et que tu aimes marcher, cet article est fait pour toi !

Classement des 5 plus belles randonnées à faire pendant ton stage en Amérique-Latine !

Pour commencer, nous partirons faire la plus belle randonnée de Colombie, celle qui nous conduira à la Ciudad Perdida ou la cité perdue. Pour l’atteindre, il faudra marcher pendant environ 4-5 jours à travers la jungle pendant lesquels tu pourras admirer les montagnes, les cascades et la végétation luxuriante des lieux ! Bien-sûr, tu t’en doutes, pour faire cette randonnée, il te faudra être accompagné(e) d’un guide car, en pleine forêt tropicale, les risques de se perdre sont très élevés pour un non-initié. Après cette marche magnifique mais fatigante, tu seras grandement récompensé(e) en apercevant le magnifique site archéologique de la cité perdue ! Découverte en 1972, tu auras cependant l’impression d’être le premier explorateur à y mettre les pieds ! Pour avoir le plus d’informations sur les lieux, je te conseille de te faire guider par les Indiens qui connaissent la véritable histoire sur la cité interdite. Ce véritable trésor te laissera sans voix ! Une randonnée unique au monde à ne manquer sous aucun prétexte !

Pour continuer le voyage, cap sur la Bolivie pour faire la traversée de la Cordillère Royale ! Les marcheurs adeptes de la randonnée en haute altitude viennent chaque année des 4 coins de la planète pour faire ce parcours exceptionnel ! Cette marche dure 8 jours minimum et les paysages que tu verras sont tout simplement subjuguants ! Il est impossible de revenir indifférent de cette randonnée ! Toi qui a besoin de grands espaces, n’hésite plus et lance-toi dans ce trek unique au monde ! Emporte ton matériel de camping et, à ton rythme, avance petit à petit vers le mont du Huayna Potosi. Culminant à 6 088 mètres, son ascension sera l’apogée de ta randonnée ! Evidemment, à cette altitude, cette excursion ne s’improvise pas ! Il est ainsi conseillé par exemple, d’avoir séjourné en altitude quelques jours auparavant (entre 3000 et 4000 mètres) pour éviter d’avoir le « mal des montagnes ». Un équipement adéquat, de l’eau et de la nourriture sont à prévoir et bien-entendu, il est conseillé de s’être entraîné(e) auparavant. Si tu es prêt(e) l’aventure vaut le coup et elle restera gravée dans ta mémoire à jamais ! Sache qu’il peut-être judicieux et prudent de partir avec un guide qui en plus, saura te délivrer tous les secrets de la faune et la flore locale !

Nous partons à présent pour l’Argentine afin de faire la traversée de Nahuel Huapi. Ce parc national situé en Patagonie s’étend sur 717 261 hectares et possède une faune et une flore très riche ! Cet endroit abrite également le lac du même nom. Ce parc naturel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Pour traverser le plus ancien parc national d’Argentine, il faudra compter entre 8 et 10 jours. Des campings et des refuges sont mis à la disposition des marcheurs tout au long des sentiers de randonnée. Si ce parcours reste un classique, de par l’immensité du parc, tu n’y croiseras sans doute pas grand monde hormis, peut-être, à proximité des gîtes. Durant ta marche, tu découvriras une quantité impressionnante de paysages différents les uns des autres. Aussi, tu seras amené à traverser tantôt des espaces verts et boisés humides avec des cascades, tantôt des déserts rocailleux secs, sans eau et sans végétation. Une randonnée exceptionnelle à découvrir sans attendre !

Le Chemin des Incas au Pérou est un incontournable dont nous ne pouvions nous prévaloir ! Aussi, cette randonnée est sans doute la plus connue du Pérou et une des plus mythique d’Amérique-Latine ! Même si il est très touristique et que les marcheurs du monde entier s’y retrouvent en masse, ce trek n’en est pas moins exceptionnel ! Le lieu étant très prisé, son accès à dû être limité à 500 personnes par jour afin de le préserver. Par conséquent, il te faudra obligatoirement passer par une agence agréée. Cette limite te permettra cependant de pouvoir admirer les lieux sans être déranger par la foule. Pour avoir le plus de chances de faire parti de ces quelques 500 privilégiés, je te conseille, si tu as le choix, de ne pas partir pendant les moins de juin, juillet et août qui sont les plus chargés. En dehors de cette période (hormis Février où le Chemin des Incas est fermé), tu pourras randonner sur le sentier sans souci. Néanmoins pense à réserver quelques semaines en avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise (au moins 6 mois avant si tu comptes partir pendant les mois les plus touristiques) !

Retour en Argentine pour terminer ce classement et gravir l’Aconcagua ! Le point culminant de la cordillère des Andes culmine à 6 962 mètres ce qui en fait le plus haut sommet du monde en dehors des montagnes d’Asie. Par conséquent, si tu veux atteindre le sommet il faudra t’entraîner des mois à l’avance ! En revanche, plusieurs sentiers accessibles à tous sont aménagés autour de la montagne et te permettront de découvrir cette extraordinaire et impressionnante montagne. En fonction du temps que tu as, tu auras le choix soit de randonner pendant une journée, plusieurs jours ou plusieurs semaines. Des gîtes sont mis à la disposition des marcheurs à intervalles réguliers sur les sentiers. Evidemment, si tu es entraîné(e) rien ne t’empêche de tenter l’ascension de l’Aconcagua ! La randonnée n’est pas réputée difficile techniquement en revanche, elle est très physique ! Il te faudra une vingtaine de jours pour faire cette ascension. Les panoramas que tu verras tout le long de ta randonnée sont tous à couper le souffle ! Une expédition d’une vie qui ne s’oublie pas.

Je le répète une nouvelle fois, la randonnée est le meilleur moyen pour découvrir une région ! Même si tu n’es pas sportif (ve), tu peux commencer par des parcours simples d’une journée afin de t’entraîner. On y prend vite goût et très rapidement, tu seras capable de partir en expédition plusieurs jours sur des sentiers plus difficiles qui te donneront l’impression d’être seul(e) au monde ! Lors de ces randonnées, nous nous sentions seuls au monde, en communion totale avec la nature. C’est ce sentiment que les randonneurs du monde entier recherchent car aujourd’hui, peu d’endroits demeurent inconquis par l’homme.  Cet environnement fragile reste cependant menacé par les changements climatiques et il ne faut pas attendre pour aller les découvrir ! Ton stage en Amérique du Sud est le moment idéal pour explorer ces paysages sauvages uniques au monde ! A l’image de ces endroits, le territoire d’Ushuaïa, bien qu’étant occupé par l’homme, demeure un lieu authentique et préservé. Pour en savoir plus sur la Terre de Feu, tu peux lire cet article 😉

Comment faire pour recharger ton téléphone portable sans prise électrique ? Comment boire de l’eau dans une rivière sans savoir si elle est potable ? Parce qu’en randonnée, éloigné(e) de toutes civilisations, tu pourrais avoir besoin d’un petit coup de pouce pour résoudre ces petites problématiques, voici un article qui te donnera certains gadgets de voyages pouvant s’avérer salvateurs.

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage en Amérique-Latine, n’attends plus pour dénicher celui de tes rêves parmi toutes nos offres de stage en Amérique du Sud !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
EN ROUTE POUR L'AMÉRIQUE LATINE ?
Recevez notre guide sur l'Amérique Latine, nos conseils, astuces et bonnes
adresses pour réussir votre expatriation en toute sérénité.
close-image