Comment trouver un stage dans un pays latino-américain ? Voici nos conseils étape par étape !

De nombreux étudiants décident de partir en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud pour réaliser leur stage à l’étranger souvent obligatoire dans leur cursus scolaire ou universitaire.

Sunset over Rio de Janeiro Botafogo Bay, Brazil

Rio de Janeiro – Botafogo Bay, Brésil

Les pays latino-américains attirent de plus en plus de jeunes notamment grâce à leur dynamisme et leur croissance économique à l’image du Brésil ou encore grâce à leurs ressources naturelles préservées comme le Costa Rica par exemple.

Les entreprises multinationales n’hésitent plus à s’installer dans ces pays et sont à la recherche de nouveaux talents. La demande en stagiaire est importante et les opportunités de carrière sont intéressantes.

Mais comme toute recherche de stage, réussir à trouver les bonnes adresses, les personnes à contacter ou tout simplement connaitre les entreprises qui recrutent dans ces pays se révèle difficile.

Voici donc quelques astuces pour chacune des étapes par lesquelles vous allez devoir passer pour trouver un stage en Amérique Latine.

  1. 1. Consultez les offres de stage en Amérique Latine 

Sur ce site vous trouverez de nombreuses offres de stage dans tous les domaines que ce soit une offre de stage en marketing à Buenos Aires ou encore un stage de graphisme au Panama par exemple.

Revenez assez régulièrement pour consulter toutes les nouvelles offres ou bien créez-vous des alertes mails pour n’en manquer aucune.

Sachez également qu’il existe à la vente le livre « Mon Stage à l’Etranger – Les Clés de la Réussite » dans lequel vous trouverez entre autres les coordonnées de plus de 1300 entreprises dans plus de 40 pays qui recrutent des stagiaires !

couverture-livre-myinternshipabroad

Commandez en ligne

Consultez notre blog pour plus d’infos à ce sujet.

  1. 2. Une candidature originale et soignée

Lorsque vous postulerez à une offre de stage au Brésil par exemple, il est important de bien prêter attention à la qualité de son CV ainsi que de sa lettre de motivation qui se doit d’être parfaitement adaptée à l’entreprise ciblée et non générale.

Retenez que même si la personnalisation d’une lettre de motivation est chronophage, elle se révèle cependant indispensable !

Attention également aux fautes d’orthographe pouvant être rédhibitoire pour certains recruteurs. Pour éviter cela sachez que le site MyInternshipAbroad peut vous aider à traduire et rédiger votre lettre de motivation ou votre CV afin de mettre toutes les chances de votre côté.

  1. 3. Préparez l’entretien d’embaucheperou-1

Une fois votre candidature retenue, rien n’est encore gagné, vous allez maintenant devoir passer un entretien par téléphone ou par Skype avec le recruteur de l’entreprise d’accueil. Cette étape se prépare en amont en passant un entretien blanc par exemple.

Durant l’entretien, il va falloir que vous démontriez que vous êtes en mesure de réaliser les missions qui vous seront confiées. Parlez de vos expériences passées, de l’adéquation de l’offre avec votre projet professionnel et surtout renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise. Un bon conseil, n’en faites jamais trop, restez naturel !

 

  1. 4. Faites une demande de Visa de stage pour l’Amérique Latine

Une fois toutes les étapes du recrutement franchies avec succès, il ne vous reste plus qu’à faire les démarches administratives pour pouvoir obtenir votre Visa de stage. Certaines démarches peuvent varier en fonction du pays d’accueil. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, la durée d’obtention de certains visas peut être assez longue ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.